Le lancement officiel de la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè, s’est tenu ce jeudi 17 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Sous le thème : « Patrimoine culturel et développement économique », l’édition 2025 du Mois du patrimoine burkinabè invite à une réflexion profonde sur la place de la culture dans le développement national.
« A travers cette célébration, le peuple magnifie les fondations profondes de son être collectif. Il rend hommage à ses valeurs, ses savoirs, ses expressions, ses lieux de mémoire, et affirme fièrement son ancrage endogène dans le monde contemporain », a laissé entendre le Premier ministre en livrant le message du Président du Faso.
Au nom du Capitaine Ibrahim Traoré, le chef du gouvernement a invité les Burkinabè à valoriser le patrimoine commun, toute chose qui permettra de bâtir l’unité et préparer une place respectable dans le concert des nations pour les générations futures. « Je lance un appel à toutes les forces vives de la nation. Engageons-nous avec ferveur durant ce mois dédié à découvrir, faire découvrir et célébrer notre héritage commun », a-t-il soutenu.
Prenant la parole, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO s’est réjoui de la tenue du lancement officiel de cette 3e édition dans la ville de Bobo-Dioulasso, capitale culturelle qui abrite d’énormes richesses du patrimoine burkinabè. Pour lui, cette célébration vise à mettre en évidence, la part contributive du patrimoine culturel au développement économique, en termes de création d’emplois, de revenus et de richesses.
La séance de montée des couleurs suivie d’une lecture du message du Président du Faso, le 18 avril dans toutes les régions ; l’organisation d’un challenge shooting sur les sites patrimoniaux ; la célébration de la Journée internationale des Sites et Monuments ; la célébration de la Journée du patrimoine mondial africain le 5 mai ; la célébration anticipée de la Journée internationale des Archives le 9 mai ; la célébration de la Journée des coutumes et traditions le 15 mai ; la célébration de la Journée internationale des Musées et bien d’autres, seront les activités qui vont marquer cette 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè.
Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a procédé à l’installation des ambassadeurs de cette édition. Il s’agit de la réalisatrice Apolline TRAORE, le réalisateur Dani KOUYATE, le comédien Rasmané OUEDRAOGO dit Raso, l’artiste KAYAWOTO à l’Etat civil Abdoul KABORE.
Il faut noter que le footballeur Jonathan PITROIPA et l’influenceuse Djamila DIALLO qui font partie des ambassadeurs, n’ont pas pu être présents pour des raisons de calendrier, mais recevront plus tard leurs écharpes d’ambassadeur. Par ailleurs, le réalisateur Dani Kouyaté, Étalon d’or de Yennenga au FESPACO 2025, a été fait Officier de l’Ordre de l’Étalon.
En rappel, cette célébration culturelle, instituée en avril 2023, se tient chaque année du 18 avril au 18 mai, dans le but de valoriser et de transmettre le riche héritage culturel du Burkina Faso.