Burkina Faso : 44 lingots d’or réceptionnés au profit de la réserve d’or nationale

La cérémonie officielle de remise des premiers lingots d’or issus du traitement de la cargaison de charbon fin d’Essakane abandonnée au profit de l’Etat, s’est déroulée le mardi 10 décembre 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’était en présence de plusieurs autorités gouvernementales.


La société GOLDEN HAND SA a traité avec succès environ 142,37 tonnes de résidus miniers après neutralisation de l’arsenic, soit 32,31 % de la quantité totale de la cargaison remise, donnant lieu à la livraison de 44 lingots d’or d’un poids total de 93,197 kg d’une pureté élevée, ainsi qu’environ 1,628 kg de scories, a indiqué le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a ajouté que cette première quantité sera destinée à alimenter la réserve nationale d’or.

Selon le premier ministre le choix porté par l’État sur GOLDEN HAND SA , n’est pas fortuit, Il traduit la vision de l’Etat Burkinabè de créer de la richesse à travers la promotion de l’expertise nationale dans le secteur minier, gage d’un développement socio-économique endogène et durable.

« Tout en souhaitant longue vie et prospérité à la société GOLDEN HAND SA, je voudrais rassurer une fois de plus ses promoteurs de l’accompagnement du Gouvernement. Car, plus jamais notre charbon fin n’ira hors du pays pour être traité. Il sera traité efficacement par nos chimistes, à partir d’une technologie 100 % burkinabè, par nos frères et sœurs burkinabè, afin de contribuer à consolider notre économie pour un développement endogène, durable et profitable à tous », a-t-il martelé.

La société GOLDEN HAND SA est la toute première usine de traitement de résidus miniers au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine, avec une technologie entièrement développée par des ingénieurs burkinabè pour le traitement de la cargaison de charbon fin.

Source: Aconews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *