Coopération : Le Danemark respecte la souveraineté du Burkina Faso

L’Ambassadrice, Représentante spéciale du Danemark pour les Grands Lacs et le Sahel, Nygaard Markussen, a été reçue ce lundi 28 avril 2025 à Ouagadougou par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Accompagnée par l’actuel ambassadeur du Danemark au Burkina Faso, Kristian Kirkegaard Edinger, la diplomate danoise est venue pour renforcer les relations entre le Danemark et le Burkina Faso.

La situation mondiale, les relations entre le Burkina Faso et le Danemark, ainsi que la situation dans la sous-région, ont été les sujets abordés au cours de leurs échanges. Elle a saisi cette occasion pour réaffirmer au Premier ministre Burkinabè, l’attachement de son pays au respect de la souveraineté du Burkina Faso.

« Le Danemark respecte les décisions souveraines de chaque pays. Nous sommes un petit pays qui prenons, nous aussi, des décisions souveraines », a-t-elle indiqué avant de saluer la solidité des relations entre les deux pays. Il faut souligner que le Burkina Faso et le Danemark entretiennent une coopération de presque 40 ans dans les domaines de l’agriculture et de l’eau potable, entre autres.

En rappel, la diplomate Nygaard Markussen avait exercé comme ambassadrice du Danemark au Burkina Faso. 15 ans après, elle revient au pays des Hommes intègres pour poursuivre le renforcement de leur partenariat dans le respect mutuel des priorités et des valeurs de chacun des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *