Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, s’est dit satisfait, le mardi 18 avril 2023, des travaux de réhabilitation de l’Aéroport international de Bobo-Dioulasso, qui avancent conformément au calendrier et aux normes de sécurité.
« Nous avons pu constater avec satisfaction que les infrastructures existantes sont en pleine rénovation », a déclaré le ministre en charge des Transports, Roland Somda.
Le Ministre s’exprimait mardi, à Bobo-Dioulasso, à l’issue de sa visite sur le site de l’Aéroport international de Bobo-Dioulasso, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation dudit aéroport, afin d’aboutir à sa certification.
Il s’agit des travaux de réaménagement de l’aérogare passager, du chemin de ronde intérieur et extérieur, de l’installation de nouveaux équipements de sécurité et de la modernisation de certaines infrastructures.
Accompagné d’une équipe d’experts et de représentants de l’aéroport, le ministre a pu constater l’évolution du chantier.
M. Somda a salué l’état d’avancement des travaux en cours et a souligné leur importance pour le développement économique de la région des Hauts-Bassins.
« La réalisation de ces travaux permettra la mise en œuvre du service « H24 », c’est-à-dire la mise en œuvre de vols permanent 24 heures sur 24 dont le lancement est prévu le 20 avril 2023 », a-t-il précisé.
Il a affirmé que le développement de la capitale économique du Burkina Faso va connaître un essor avec l’aménagement de ces infrastructures.
Le ministre Somda a également visité le hangar fret de l’aéroport afin de s’assurer du démarrage effectif de la campagne de mangues 2023 d’où environ 47 tonnes de mangues ont déjà été exportées.
Selon le Directeur général (DG) de l’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso (ANAC), Dr Thomas Hyacinthe Compaoré, les infrastructures aéroportées doivent respecter des normes qui garantissent la sécurité lors de leur utilisation.
C’est pourquoi, a-t-il dit, ces travaux ont été lancés de manière à démontrer la capacité de l’aéroport à accueillir les aéronefs de toute nature en toute sécurité.
« Avec la mise aux normes de cet aéroport qui respectera tous les standards d’exploitation, notre pays se trouve en capacité de confirmer sa relance économique à partir de l’aéroport de Bobo-Dioulasso », a indiqué le DG de l’ANAC.
A écouter le directeur de gestion des aéroports internationaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, Ibrahim Koné, tout est fin prêt pour démarrer le service de vol permanant (H24).
« Beaucoup de choses ont déjà été faites. Il y a eu un recrutement afin de renforcer le personnel et l’élaboration de procédures à mettre en œuvre », a-t-il cité au titre des réalisations à court terme pour le lancement du service H24.
M. Koné a ajouté qu’en ce qui concerne les réalisations à long terme, elles sont étalées jusqu’à fin décembre 2023.
Pour sa part, le premier vice-président de la Délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, Mahamadou Barry, a exprimé sa satisfaction de voir l’effectivité de ces travaux qui sont une plus-value pour la région des Hauts-Bassins.
« Ces travaux ont été demandé par l’ensemble des autorités régionales auprès du chef de l’Etat. Toute la région est reconnaissante », a-t-il dit.
Pour lui, il ne faut pas faire les choses à moitié mais arriver à l’excellence pour attirer les grandes compagnies.
Agence d’information du Burkina