L’ambassadeur du Burkina à Vienne, Mme Maïmounata OUATTARA, a rencontré les ressortissants burkinabè de sa juridiction, le samedi 09 novembre 2024, informe ladirection de communication du ministère des affaires étrangères.
La diaspora burkinabè des quatre coins de l’Autriche et des autres pays de la juridiction, s’est massivement mobilisée pour ce cadre d’échanges, sur des questions d’intérêt pour la nation, et sur le processus de mise en place du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur en cours.
Avant d’entamer les échanges, l’assemblée a observé une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme, et exécuté à l’unissons l’Hymne national.
La Coordonnatrice de l’Association des Ressortissants Burkinabè d’Autriche (ARBA), Mme Dorcas KISBEDO, a ensuite pris la parole pour inviter ses compatriotes à soutenir l’investissent au Burkina Faso.
Elle a également appelé à une participation forte en faveur de l’effort de paix.
A son tour, l’ambassadeur Maïmounata OUATTARA a fait un exposé sur la situation politique, économique et sécuritaire du pays, et évoqué les modalités de mise en place du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur.
Elle a également réitéré l’appel de la Coordinatrice de ARBA, en encourageant les ressortissants à contribuer à l’effort de paix, et à l’adhésion massive au programme de l’actionnariat populaire.
A cette rencontre, les participants ont soulevé quelques préoccupations relatives à l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle, le Fonds de soutien patriotique, et l’organisation des élections au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur.
Cette journée d’échange s’est soldée par l’adoption d’une résolution forte par l’ensemble de la communauté.
En effet, chaque membre s’est engagé à verser mensuellement un montant minimum de 20 euros sur la période de janvier à décembre 2025 pour le compte du Fonds de soutien patriotique.
La diaspora de l’Autriche s’est donnée rendez-vous le 14 décembre prochain pour la Journée culturelle « Burkina Faso Kultur Tag 24 ».