Burkina Faso/prix Galian 2024 : Pas de super Galian pour insuffisance de moyenne

Le vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, s’est tenue la 27e édition des prix Galian. Pour cette édition, il n’y a pas eu de « Super Galian », car aucun des lauréats n’a obtenu la moyenne de 17/20. La villa d’une valeur de plus de 18 millions de francs CFA reste à la disposition du ministère de la Communication pour l’année prochaine. 

Pour cette édition, ce sont 23 prix officiels et 21 prix spéciaux qui ont été décernés aux meilleurs femmes et hommes de médias dans plusieurs catégories. Il s’agit notamment de la catégorie presse en ligne, presse écrite et presse audiovisuelle en français et en langues nationales. Chaque lauréat est reparti avec une somme de 1 millions de FCFA, une attestation, un trophée et des gadgets.

L’innovation de cette 27e nuit des Galian est  l’introduction des Galian Kids. Cette nouvelle catégorie vise à encourager les jeunes talents et à promouvoir l’intérêt pour le journalisme dès le plus jeune âge. Les Galian Kids ont pour objectif de repérer et de récompenser les jeunes journalistes en herbe, en leur offrant une plateforme pour exprimer leur créativité et leurs compétences.

Quelques prix spéciaux

Abdoulaye Balboné des Éditions Sidwaya décroche le 2e prix spécial de compassion international.

Le journaliste Djakaridja Siribié des Éditions Sidwaya décroche le prix spécial de Compassion international.

Mahamadi Sebogo des Éditions Sidwaya décroche le prix spécial de l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME)

Le journaliste Jules Nikiema décroche le Prix spécial de la CARFO, catégorie presse en ligne genre reportage, pour son son œuvre  » A un pas de la retraite…entre amertume et sérénité  ».

Le journaliste, Daouda Zongo remporte le prix spécial de l’ONASER, pour son œuvre, »accident de la route au Burkina ces manœuvres qui pouvaient être évités »

L’élève Damoué Djamilatou remporte le Prix de la presse écrite, genre reportage (Galian Kids) . Elle repart ainsi avec la somme de 300.000f, un ordinateur et une attestation pour son œuvre,  »Sur les traces d’un élève déplacé interne  ».

Mariam LINGANE, journaliste à Mousso News lauréate du prix spécial SUNU Assurances Burkina Faso.

Le journaliste Herman Bassolé, de Lefaso.net remporte le prix spécial Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)

Le journaliste Willy Sagbe de Burkina 24 est le lauréat du prix spécial de l’OMS.

Dramane Guéné de la RTB remporte le prix spécial de la Présidence du Faso dans la catégorie radiodiffusion télévisuelle, genre grand reportage.

Le ministre en charge de la communication Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a indiqué que pour gagner le Super Galian, il faut, au moins, une note de 17/20.

Malheureusement, a-t-il déploré, aucune des œuvres en compétition n’a obtenu cette note. Cette année, le prix super Galian est composé d’une villa de type F3 d’une valeur de 18 millions 500 mille francs CFA, offert par Kastor Immobilier et de 3 millions de FCFA du ministère de la Communication. Le super Galian étant déclaré infructueux, la villa, selon le ministre sera remise en compétition l’année prochaine.

Le président de l’assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, tout en félicitant les journalistes pour leur résilience dans le traitement de l’information dans ce contexte de crise sécuritaire, a déploré l’absence d’un super Galian à cette compétition.

À noter que la Nuit des Galian est une cérémonie pendant laquelle les meilleures productions journalistes réalisées au cours de l’année sont récompensées.

Pour cette 27e édition, ce sont les œuvres produites entre janvier et décembre 2023 qui étaient en compétition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *