Le Premier Ministre , chef du gouvernement , Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO , a procédé à l’inauguration officielle de la Bibliothèque Universitaire Centrale(BUC) ‘relooké’’ aux normes internationales avec toutes les commodités requises; en présence des membres du gouvernement, de la présidence du Faso, de l’Assemblée Législative de Transition ,du Ministère de l’Enseignement Supérieur ,de la Recherche et de l’Innovation, des Institutions d’enseignements Supérieur et de recherche (IESR), des représentants d’institutions, d’organisations internationales, des missions diplomatiques et consulaires etc. La communauté universitaire Joseph KI-ZERBO dont des enseignants, des étudiants et le personnel Administratif Technique Ouvrier et de soutien (ATOS) s’est mobilisée pour cette inauguration grandeur nature présidée par le MESRI, Pr Adjima THIOMBIANO et parrainée par Monsieur Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, représentant résident de la Banque Mondiale, bras financier du PAES .
Cette Bibliothèque réhabilitée ,dispose désormais 438 places dans la grande salle de lecture et 222 places au premier niveau du bâtiment ,une salle de libres accès où les étudiants pourront venir étudier au-delà des heures de fermeture de la bibliothèque. La capacité potentielle de la BUC pourrait atteindre 1000 places assises. Avec un fond documentaire de près de 49 000 titres, près de 80.000 livres accessibles en ligne grâce à la disponibilité de l’internet haut débit.
La cérémonie a été marquée par des discours, la coupure du ruban, une visite guidée des locaux, et la signature du livre d’or par le chef du gouvernement.
« C’est avec fierté que nous célébrons aujourd’hui la renaissance de cette bibliothèque, symbole d’espoir, sanctuaire du savoir et espace propice à l’épanouissement des talents », a indiqué le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO , dans son discours inaugural. « Cette réalisation est un symbole fort de notre volonté de doter notre jeunesse de moyens nécessaires pour se former, innover et contribuer pleinement au développement de notre pays »; car « la connaissance est une arme puissante, et la bibliothèque est le lieu par excellence où elle s’affûte. C’est ici que se forgent les esprits critiques, les chercheurs audacieux, les citoyens éclairés et patriotes dont notre pays a besoin pour affronter les défis du présent et construire un avenir meilleur.» a-t-il ajouté.
Pour le président de l’Université JOSEPH KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE ,visiblement satisfait , « c’est pour permettre à la bibliothèque d’assurer pleinement les diverses fonctions qu’il s’est avérée nécessaire de procéder à sa rénovation».Il a remercié vive voix les plus hautes autorités du pays , notamment le Ministère de l’Enseignement Supérieur ,de la Recherche et de l’Innovation, qui à travers le PAES ,a permis la réalisation de ce grand projet de réhabilitation. Pr KOBIANE a également traduit la gratitude de l’UJKZ au partenaire technique et financier ,la Banque Mondiale, le cabinet d’architecture ARDI ,le Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) pour le suivi-contrôle ,à l’entreprise de construction ECNAF et à Mme Fatoumata MAIGA/DIALLO ancienne Directrice de la BUC ; au coordonnateur du PAES .
Hamoud Abdel Wedoud KAMIL, représentant Résident de la Banque Mondiale au Burkina a , pour sa part, salué le partenariat exemplaire et dynamique entre la Banque Mondiale et le Gouvernement du Burkina Faso.

