Burkina: le ministre de la Sécurité révèle de vastes réseaux de déstabilisation avec la complicité de puissances extérieures

Dans une édition spéciale de la Télévision nationale burkinabè RTB, diffusée à 21 H 00  ce lundi 23 septembre 2024,  le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana a fait une importante déclaration sur de vastes activités de déstabilisation avec la complicité d’un pays voisin et de puissances extérieures  mise à nu par les services de renseignements Burkinabè et de l’AES.

« Il est porté à la connaissance du public burkinabè et de la communauté internationale que des individus résidant en République de Côte d’Ivoire se sont activés dans une entreprise de subversion contre notre pays. Ces acteurs du chaos, appuyés par certains services de renseignement de puissances occidentales, sont constitués aussi bien de civils de divers profils que de militaires et d’anciens militaires ayant quitté le territoire national pour participer à des opérations de propagande et de déstabilisation », déclare le ministre en charge de la Sécurité.

Selon le ministre Mahamadou Sana, « grâce au suivi permanent de leurs activités, … plusieurs tentatives de déstabilisation aussi pernicieuses qu’insistantes », ont pu être déjouées.

« Face à ces échecs répétés, ces individus sans foi ni loi ont opté pour un énième plan. Ce dernier consistait à signer, d’une part, un contrat avec des groupes terroristes baptisés « Les Centraux » et, d’autre part, à leur donner des formations spécifiques dans la zone du Centre-Est. Leur objectif était de mener, en premier lieu, des actions violentes contre des civils innocents, puis, en second lieu, de s’attaquer non seulement à des institutions de la République, mais aussi à plusieurs autres points sensibles », poursuit M. Sana.

Lisez la déclaration in extenso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *