Cinquantenaire de la CSB : « Quel syndicalisme au Burkina Faso confronté à des défis existentiel ? », au centre de la commémoration

Le samedi 21 septembre 2024 s’est tenue, la cérémonie commémorative du cinquantenaire de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) à la bourse du travail de Ouagadougou, sous le thème : « Quel syndicalisme au Burkina Faso confronté à des défis existentiel ? ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la vice-présidente de la CSB Ganou Ramata, du secrétaire général de la CSB Guy Olivier Ouédraogo et de son adjoint Bambara Xavier, de Katy Fall représentante de la Centrale Générale des Syndicats Libres de Belgique (CGSLB), chargée du programme Afrique de l’Ouest, des représentants des centrales syndicales du Burkina et des membres de la CSB.

La CSB est une organisation syndicale crée le 19 septembre 1974. Elle est affiliée à l’Organisation pour l’unité syndicale africaine (OUSA) et à la Confédération Syndicale Internationale (CSI). La CSB s’est engagée dans la voie du syndicalisme réformiste et d’obédience social-démocrate et a pour objectif principal, la défense des intérêts des travailleurs Burkinabè pour une amélioration considérable de leur condition de vie.

Pour la vice-présidente de la CSB Ramata Ganou, ce cinquantenaire représente « un moment de réflexion, de témoignage, de bilan, de questionnement, mais aussi de définition de perspectives surtout dans un contexte où notre pays est en proie à une double crise sécuritaire et humanitaire » a-t-elle affirmé dans lors de son discours.

Selon le secrétaire général adjoint de la CSB Bambara Xavier, « ces cinquante ans ont été des moments de joie, de lutte, de pleines activités ». Cet évènement a été marqué par un panel dont la réflexion tournait autour de « comment la jeunesse pourrait à travers les interrogations et la sagesse des anciens, prendre la relève » a affirmé Bambara Xavier.

Un livre intitulé « la CSB ou l’épopée atypique d’une organisation Syndicale », édité par la CSB était au cœur de cette célébration. C’est un livre décliné en trois chapitres, présenté par le secrétaire général de la CSB Olivier Ouédraogo.

Pour clôturer la célébration, plusieurs prix ont été décernés  aux anciens secrétaires généraux de la CSB, et  à des personnalités et partenaires qui ont marqué la vie de la CSB.

 La CSB entend toujours continuer à lutter pour la justice sociale, pour la solidarité entre les travailleurs et les différentes composantes du Peuple burkinabè pour pouvoir avoir un développement endogène qui profite à tous les burkinabè et surtout aux travailleurs.

Akissi  Melaine Kouakou (stagiaire )

source : ACONEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *