Confédération des États du Sahel : Nomination de membres du bureau de coordination de la Commission nationale

Ceci est un décret du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat portant nomination de membres du bureau de coordination de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.

« LE PRÉSIDENT DU FASO, CHEF DE L’ÉTAT,

Vu la Constitution ;
Vu la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 et son modificatif du 25 mai 2024 ;
Vu le décret n°2023-1533/PRES-TRANS du 10 novembre 2023 portant organisation de la Présidence du Faso ;
Vu le décret n°2024-1329/PRES/PM/MDAC/MEF/MAECRBE du 06 novembre 2024 portant création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel ;

DÉCRÈTE

Article 1 : Monsieur Ernest Auguste Guiwassa YELEMOU, officier des Forces armées nationales, est nommé Vice-président chargé du suivi des questions de défense et de sécurité.

Article 2 : Monsieur Sibidi Emmanuel DARANKOUM, professeur titulaire en droit des affaires et commerce international, est nommé Vice-président chargé du suivi des questions diplomatiques.

Article 3 : Monsieur Adama SIGUIRE, consultant en relations humaines, est nommé Vice-président chargé du suivi des questions de développement.

Article 4 : Le présent décret prend effet pour compter de la date de prise de service des intéressés. »

Porté le 9 décembre 2024 à la tête de la commission nationale de la confédération des États du Sahel, l’ancien ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la protection sociale, Bassolma Bazié, a été officiellement installé dans à la tête de cette  commission, dans l’après-midi du lundi 13 janvier 2025 à Ouagadougou.

La commission nationale de la confédération des États du Sahel est directement rattachée à la Présidence du Faso et placée donc sous l’autorité du chef de l’État.

Elle est un organe national de coordination et de suivi des activités relatives à la Confédération des Etats du Sahel. Elle est la structure technique chargée d’assister le Président du Faso dans le processus de structuration et de fonctionnement de la Confédération des Etats du Sahel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *