La cérémonie de fin de formation de 450 Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, s’est tenue dans la matinée de ce lundi 28 avril 2025 au Centre national de formation des VDP. Présidée par le commandant adjoint de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP), le Lieutenant-colonel Mahamadi SAWADOGO, cette cérémonie montre que ces stagiaires sont désormais prêts à servir la nation.
Au cours de leur initiation, ces 450 jeunes ont reçu une formation militaire initiale. Il faut souligner qu’ils ont été recrutés pour la construction des infrastructures dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo. Pendant trois semaines, selon le commandant du Centre national de formation des VDP, le Commandant Ousseni K. ZIDA, les jeunes ont été formés en tactiques et techniques de combat et sensibilisés sur le civisme et le patriotisme.
Pour le Coordonnateur de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma SAKANDÉ, l’objectif de cette formation militaire est de créer une cohésion, de former une famille, de constituer un bloc avec des valeurs de patriotisme pour aller à l’assaut des défis dans le domaine des infrastructures. « Au sortir de cette formation, va commencer l’écriture d’une histoire pour notre pays. Et cette histoire, nous avons l’honneur et le challenge de l’écrire ensemble. Nous avons déjà quatre chantiers, que nous devons immédiatement entamer », a-t-il fait savoir.
Quant au commandant adjoint de la Brigade des volontaires pour la défense de la Patrie, le Lieutenant-colonel Mahamadi SAWADOGO, cette formation va permettre aux stagiaires de se sécuriser et de sécuriser les moyens logistiques mis à leur disposition.
« Nous, les bénéficiaires de cette formation, ne pouvons que dire merci. Cette formation est éducative d’une part et d’autre part, elle nous a permis d’avoir une nouvelle vision sur la question du patriotisme, sur la question du civisme », a déclaré Adama TRAORÉ, technicien opérateur en topographie qui, au nom de ses collègues stagiaires, a salué cette formation et apprécié la dynamique enclenchée par les plus hautes autorités du pays