Coopération Burkina-Canada : La représentation diplomatique basée à Ouagadougou célèbre de manière anticipée, la fête du Canada

La célébration du 158e anniversaire de la fête du Canada marque une commémoration sous le signe du renforcement des relations de coopération avec le Burkina Faso. Une collaboration qui date d’ailleurs de 1962. Le 1er juillet prochain sera le jour de la fête nationale pour le Canada. Cette année, la représentation diplomatique du Canada à Ouagadougou a commémoré l’évènement par anticipation, le jeudi 26 juin 2025. Une occasion de revisiter les liens diplomatiques qui existent entre les deux pays.

L’intonation des hymnes des deux pays dans la capitale burkinabè, a consacré, jeudi, la célébration anticipée de la fête nationale canadienne. Commémorée le 1er juillet de chaque année, elle marque la naissance du Canada. Et comme à l’accoutumée pour cette date historique, le Burkina Faso à travers le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, est aux côtés de la nation canadienne.

C’est une occasion pour l’Ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Tina GUTHRIE, de rappeler les liens solides de coopération entre les deux nations. « Ces liens demeurent et se traduisent par des actions concrètes qui transforment des vies. Dans le nord du Burkina Faso, le Canada contribue à renforcer l’accès aux soins de santé dans les zones touchées par les conflits. Une clinique moderne au sein d’une de nos projets, a permis de réaliser plus de 88 000 consultations médicales aux communautés vulnérables dont plus de 64 000 consultations au bénéfice des femmes et des filles. Notre aide humanitaire a touché 2,6 millions de personnes déplacées ou vulnérables », a-t-elle déclaré.

En plus de 60 années de coopération, le Burkina Faso par la voix du Chef de la diplomatie, se félicite des avancées dans le domaine de l’éducation, des droits humains et de l’autonomisation des femmes, entre autres. C’est un partenariat équilibré fondé sur le respect mutuel entre les deux États.

« La coopération de nos deux pays s’est construite patiemment, sûrement et dans un esprit de partenariat. Mais au delà des relations institutionnelles d’Etat, je tiens à saluer le rôle du secteur privé dans le développement de la coopération entre le Canada et le Burkina Faso », a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.

La fête du Canada, moment de fierté nationale, célèbre l’histoire, la culture et l’ensemble des accomplissements du pays. Elle rappelle également l’engagement du peuple canadien en faveur de la diversité, de l’inclusion et d’une coopération mutuelle bénéfique, selon la représentation diplomatique du Canada au Burkina Faso.

Par Aconews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *