Ce samedi 10 mai 2025, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec son homologue, Vladimir Poutine. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat Burkinabè a indiqué, qu’au-delà de la coopération de défense et de sécurité, le Burkina Faso souhaiterait renforcer sa coopération avec la Russie dans le domaine de l’éducation, la science, la machinerie, etc.

Il souhaite donc voir des universités russes dupliquées au Burkina Faso. Le président du Faso burkinabè espère que le Burkina Faso devienne un hub du savoir où tous les jeunes africains puissent venir apprendre.
Ibrahim Traoré a aussi signifié au dirigeant russe que la guerre aujourd’hui au Burkina n’est pas que du terrorisme. «C’est une guerre contre l’impérialisme qui veut s’accaparer de nos terres».
Dans la même veine, le président Vladimir Poutine a rassuré au président Traoré que la Russie continuera d’aider le Burkina à lutter contre les groupes radicaux qui menacent la stabilité du pays. « Nous continuerons d’aider la République à rétablir la loi et l’ordre constitutionnel, et à fournir une assistance pour réprimer les groupes radicaux qui subsistent dans certaines régions du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Par Aconews.net