Élection présidentielle aux USA : Donald Trump largement en tête avant les chiffres définitifs

Donald Trump a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine. Le candidat républicain est donné largement en tête mais les chiffres définitifs ne sont pas encore connus.

« Je tiens à remercier le peuple américain pour l’honneur extraordinaire d’avoir été élu 47e président ». C’est ainsi que, ce mercredi 6 novembre, à 8h30 heure française, Donald Trump a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle américaine. Si les résultats définitifs ne sont pas encore connus, le candidat républicain est en passe de rafler la mise à sa concurrente démocrate Kamala Harris.

A West Palm Beach, en Floride, celui qui semble tout près de s’installer à nouveau à la Maison Blanche s’est félicité d’avoir mené « le plus grand mouvement politique jamais vu dans notre pays », balayant d’un revers de la main les prédictions : « Beaucoup pensaient que c’était impensable. A présent, il est clair, regardez ce qui se fait aujourd’hui. »

L’ex-président (2016-2020) a vanté une « victoire politique » et s’est aussi réjoui d’avoir « gagné le vote populaire ». Il faut dire que selon les prévisions, Donald Trump pourrait recueillir 5 millions de voix de plus que son adversaire. Loin de l’élection « la plus serrée de l’histoire » comme le prévoyaient bon nombre d’observateurs. Pour le candidat de 78 ans, la victoire semble totale puisque le Sénat américain a aussi basculé dans le camp républicain. Quant à la Chambre des représentants, les dépouillements sont encore en cours et l’issue s’annonce indécise.

Pour se hisser une nouvelle fois dans le Bureau ovale de Washington, Donald Trump a notamment remporté l’élection américaine dans les Etats-clés de Pennsylvanie, Caroline du Nord et de Géorgie. Il est également arrivé en tête dans l’Arkansas, l’Oklahoma, l’Indiana, le Kentucky, le Tennessee, le Texas, le Mississipi, l’Alabama, la Floride, la Caroline du Sud, la Virginie Occidentale, les deux Dakota, le Wyoming, l’Ohio, l’Utah, le Montana ou encore l’Idaho.

08:57 – Emmanuel Macron félicite Donald Trump

Le président de la République Emmanuel Macron vient de féliciter Donald Trump alors que les résultats définitifs de l’élection présidentielle américaine ne sont pas encore connus. Le républicain totalise 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour accéder à la Maison Blanche. « Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années », indique Emmanuel Macron sur X.

08:54 – « Dieu bénisse les Etats-Unis » conclut Trump en Floride

« Nous allons donner la priorité à l’Amérique. On peut lui redonner sa grandeur. C’est un immense honneur, je ne vous abandonnerai pas. L’avenir de l’Amérique sera plus fort que jamais. Dieu vous bénisse, Dieu bénisse les Etats-Unis », voilà comment Donald Trump conclut son discours à West Palm Beach devant une foule surchauffée avant d’effectuer ses traditionnels petits pas de danse.

08:52 – « Tout le monde a voté pour nous », lance Trump

« Cette campagne a été si historique. Nous avons construit la coalition la plus large, c’est du jamais vu : des hommes, des femmes, des ruraux, des urbains », poursuit Trump depuis la Floride. Tout le monde a voté pour nous, des citoyens issus de tous horizons. Nous sommes le parti du bon sens, on veut des frontières fortes, la sécurité, des possibilités de formations, une armée forte. Pendant 4 ans, on n’a pas eu de guerre sauf lorsqu’on a écrasé l’Etat islamique. Ensemble on peut libérer tout le potentiel des Etats-Unis. Retrouver un avenir glorieux », indique Trump.

08:50 – Un discours à la gloire de l’Amérique et une pique contre la Chine

« Je veux remercier les Américains qui travaillent dur. On a traversé tant de choses ensemble, vous vous êtes rendus aux urnes pour permettre notre victoire, une victoire sans précédent. On va vous faire honneur. Il faut remettre les choses en place et rapidement. On va le faire de différentes manières. On se souviendra de ce jour comme de celui ou les Américains ont repris le contrôle (…) On va réduire les impôts, on va réduire la dette, la Chine n’a pas de ressources, on a le plus grand peuple », peut-on entendre à West Palm Beach.

08:40 – Donald Trump évoque déjà l’immigration dans son discours

« Il faut que notre pays redevienne un pays spécial, le plus grand et de loin. Les choses deviennent du grand n’importe quoi, notamment aux frontières. Il faut que les gens qui viennent le fassent légalement », a déclaré Trump dans un début de discours ou le sujet de l’immigration a déjà été abordé à plusieurs reprises.

08:38 – « C’est le plus beau comme back politique de l’histoire », lance Vance

« Je tiens à féliciter le vice-président des Etats-Unis », JD Vance, acclamé par les sympathisants républicains, indique Trump, avant que son vice-président ne prenne la parole. « Monsieur le président, merci. Merci pour votre confiance, c’est le plus beau comme back politique de l’histoire des Etats-Unis. Sous le président Trump, on ne cessera jamais nos luttes pour vous et vos enfants. Ce sera un come back économique », lance Vance.

08:34 – « Nous avons repris le contrôle du Sénat », se félicite Trump

« Les Etats-Unis nous ont donné un mandat fort, nous avons repris le contrôle du Sénat », lance Trump sous les applaudissements de la foule. « Ces élections étaient exceptionnelles (…) c’était des réunions exceptionnelles, je vous remercie. Nous aurons des sénateurs d’un niveau exceptionnel », poursuit-il. « Je tiens à remercier ma magnifique épouse et Première dame, Melania. Son livre est best-seller dans le pays », lance-t-il en l’embrassant, « elle a fait un travail extraordinaire ».

08:31 – « Nous avons gagné le vote populaire », affirme Trump.

Donald Trump affirme avoir gagné dans tous les Swing states pendant son discours. « Nous avons au moins 315 grands électeurs », affirme-t-il. « Nous avions notre réseau, c’était la voie vers la victoire, nous avons gagné aussi le vote populaire », poursuit-il. « Quel plaisir, quel honneur, je sens tout cet amour ici dans cette grande salle avec des gens incroyables ».

Selon les dernières estimations, l’écart de voix entre Trump et Harris pourrait grimper jusqu’à 5 millions d’électeurs. Une surprise au vu des estimations des différents médias pendant la campagne et d’une élection qualifiée de « plus serrée de l’histoire », par certains d’entre eux.

08:29 – « Je tiens à remercier les Américains d’avoir élu leur 47e président ! »

« C’est un mouvement incroyable. Pour tout vous dire, je pense que c’est le plus grand mouvement politique jamais vu dans notre pays. À présent, on va aider notre pays à se remettre sur pieds. On va régler la question de notre frontière. Nous écrivons l’histoire. Beaucoup pensaient que c’était impensable, à présent, il est clair, regardez ce qui se fait aujourd’hui. C’est une victoire politique, c’est du jamais vu, je tiens à remercier les Américains d’avoir élu leur 47e président ! », a déclare Donald Trump, au début de son discours à West Palm Beach.

08:27 – Trump sur scène pour son discours

Donad Trump et sa garde rapprochée sont sur scène depuis West Palm Beach dans une salle chauffée à blanc et des militants évidemment heureux des premiers scores publiés en la faveur de leur candidat. Melania Trump, la femme de Donald Trump est également présente. À l’heure actuelle, Donald Trump a remporté 267 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour accéder officiellement à la Maison Blanche.

Source : linternaute, Image AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *