Etats-Unis : Le président Donald Trump interdit aux ressortissants de 12 pays, dont 07 pays africains, d’entrer sur le territoire américain

Le président des États-Unis, Donald J. Trump, a officiellement décrété l’interdiction d’entrée sur le sol américain pour les ressortissants de douze pays, dont 07 pays Africains, à compter du 9 juin 2025. Selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche, cette mesure vise à « protéger la nation contre la menace des terroristes étrangers ».

Les pays concernés par cette décision sont : Afghanistan, Birmanie, Tchad, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen. En plus de ces douze pays frappés d’interdiction totale, sept autres Etats (Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan, Venezuela) subissent des restrictions. Exceptions prévues pour les athlètes des JO 2028 et de la Coupe du Monde 2026.

Ce décret rappelle la politique migratoire controversée du premier mandat de Donald Trump, notamment le « Muslim Ban » de 2017, qui avait provoqué une onde de choc au sein de la communauté internationale et une série de contestations judiciaires aux États-Unis.

Le président Trump justifie sa nouvelle décision par les récents événements survenus dans le Colorado, où une attaque à l’engin incendiaire a visé une manifestation en soutien aux otages israéliens retenus dans la bande de Gaza. Selon les autorités américaines, l’auteur présumé de l’attaque serait entré illégalement sur le territoire américain, ce qui aurait ravivé les craintes liées à l’immigration incontrôlée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *