
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE et son homologue de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno ont présidé la cérémonie d’ouverture officielle de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le samedi 22 février 2025 au palais des sports de Ouaga 2000.
Le clap d’ouverture de la 29e édition du FESPACO a été donné conjointement par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, et le Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby. Cette édition se tient du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème: «Cinéma d’Afrique et identités culturelles».
La cérémonie a été marquée par un vibrant hommage rendu à l’illustre cinéaste malien Souleymane Cissé, décédé 48 heures avant le début du festival. Aussi, un hommage a été rendu aux devanciers. Ceux là même, qui ont su tracer les premiers sillons du cinéma africain.
A cette 29e édition de la grande messe du 7e art, ce sont 235 films retenus pour 48 pays. Plus de 2000 cinéastes venus des quatre coins du monde sont présentement dans la capitale Burkinabè pour cette fête de cinéma.
Pour cette édition, le pays invité d’honneur est la République du Tchad qui n’a pas marchandé sa participation. Elle était présente avec une forte délégation.