Fraude à Ouagadougou : Un commerçant qui reconditionnait du riz à Dapoya  pris en fragrant délit

Dans la nuit du 26 juin 2024, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a mis fin  aux activités illicites d’un commerçant véreux dans le quartier Dapoya de Ouagadougou. Il a été  pris en flagrant délit de reconditionnement de riz en sacs de 50 kg, d’une autre marque, tout en diminuant le poids réel du riz.
Menée avec le concours de la police nationale, l’opération a permis de saisir près de 6 tonnes de riz reconditionné frauduleusement, rapporte les services de communication du ministère en charge du commerce.
Selon la même source, il a été constaté que certains sacs de riz reconditionnés ne portaient aucune date, ce qui constitue également une infraction supplémentaire.
Elle précise que le commerçant a été convoqué à la brigade pour répondre de ses actes.
Le coordonnateur général de la BMCRF a rappelé que de telles pratiques sont sévèrement sanctionnées. Il a encouragé la population à signaler toute activité suspecte du genre.
Le chef de département en charge des investigations et du contrôle de l’application des textes en matière de prix et de stock, de la lutte contre la fraude, la contrefaçon et les pratiques illicites de la concurrence a indiqué que cette intervention s’inscrit dans le cadre des efforts continus des autorités pour lutter contre le phénomène de la fraude afin de protéger les consommateurs.
De son avis, le reconditionnement illégal de produits alimentaires non seulement trompe les consommateurs, mais pose également des risques de santé publique.
La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) invite les populations à signaler toutes activités suspectes aux numéros verts suivants :
80 00 11 84
80 00 11 85
80 00 11 86

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *