Méritocratie dans l’administration publique : La loi expliquée aux élèves des centres de formation

Le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration  et de la bonne gouvernance a organisé  le mardi 21 mai 2024 à Bobo-Dioulasso un atelier de sensibilisation des élèves des écoles et centres de formation professionnelle sur la loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique.

Le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration  et de la bonne gouvernance, une structure rattachée du ministère en charge de la Fonction publique, entend vulgariser la loi N°002-2023/ALT du 16 mars 2023, portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique.

Après les chefs des services déconcentrés, les Organisations de la société civile (OSC), et bien d’autres acteurs, il a échangé le mardi 21 mai 2024  à Bobo-Dioulasso au cours d’un atelier, avec les élèves des écoles et des centres de formation professionnelle des Hauts-Bassins.

Les dispositions de la loi ont été expliquées aux apprenants qui ont été sensibilisés aussi au respect de ses différentes dispositions.

A l’ouverture de la session, le chef du département chargé de la promotion de la bonne gouvernance au secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Ahmed Zampaligré, a affirmé que l’atelier vise à la faire connaitre davantage la loi et de permettre sa vulgarisation dans les régions à travers un public cible tel que les services techniques déconcentrés, les collectivités territoriales, la société civile, les élèves des écoles et centres de formation professionnelle, et les autorités coutumières et religieuses.

 

Il attend que les différents publics cibles s’approprient la loi et ses dispositions, et qu’en retour ils soient  des ambassadeurs auprès de leurs structures respectives afin d’avoir l’adhésion de tous les acteurs pour sa mise en œuvre.

Le chargé d’études au gouvernorat des Hauts-Bassins, Boulaye Tamani, représentant le gouverneur, a loué la tenue de cet atelier qui va renforcer la connaissance des élèves sur la loi.

Pour le délégué général des élèves de l’Institut régional d’administration (IRA) des Hauts-Bassins, Zakaria Kadio, l’atelier a été un cadre d’apprentissage et de renforcement des connaissances sur la ladite loi.

Il compte faire passer le message afin que tous puissent y adhérer au sein des administrations.

La loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique, a été adoptée afin de mettre fin au phénomène de politisation des différentes structures de l’administration publique.

En effet, les différents rapports avaient mis à nu la politisation de l’administration publique. Elle se manifeste par le favoritisme, les nominations de complaisance, ou l’existence de clans dans l’administration.

Ces pratiques, selon ces rapports, ont pour conséquences l’incompétence, la mauvaise gestion des ressources publiques, la contreperformance de l’administration et l’insatisfaction des usagers bénéficiaires.

Source : Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *