Le vendredi 18 octobre 2024 à Ouagadougou, une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, porteur d’un message du président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec la conférence épiscopale Burkina – Niger. Le président a salué la communauté catholique pour son implication dans la lutte contre le terrorisme avant de l’invitée à renforcer la sensibilisation des jeunes.
Les leaders religieux catholiques a cette rencontre étaient entre autres, l’archevêque de Dori et président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Laurent Dabiré et de l’archevêque de Ouagadougou, Prosper Kontiebo.
Selon le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, le message du chef de l’Etat est un appel à la solidarité pour qu’à travers la lutte qui est menée, toutes les forces puissent contribuer à sortir le pays de l’hydre terroriste.
A l’en croire, le Président du Faso traduit toute sa reconnaissance à la communauté catholique pour son engagement et son implication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso et l’invite à s’investir davantage dans la prière, la sensibilisation et la conscientisation de la population en général et la jeunesse en particulier qui sont en majorité exposées dans cette guerre.
Le président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur Laurent B. Dabiré, pour sa part, a rassuré l’équipe gouvernementale des prières de l’église catholique pour que le Burkina puisse sortir sa tête de l’eau.
« L’église catholique qui n’a cessé d’appeler à l’unité, à la cohésion et à l’amour fraternelle, continuera ce travail et ciblera davantage la jeunesse pour la protéger, la conscientiser et l’éveiller au patriotisme sincère pour que le pays dont ils sont les piliers et l’avenir puisse avoir un avenir », a soutenu Monseigneur Dabiré.