Contribution à l’effort de paix : Les VDP financiers des Etats Unis participent à 1 240 000 F FCA

Le chef de la diplomatie Burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré, a présidé dans la soirée du 25 octobre 2024, une cérémonie de remise d’une contribution à l’effort de paix, de la part d’une délégation de la diaspora Burkinabè vivant aux Etats Unis, rapporte la direction de communication du ministère des affaires étrangères.

Il s’agit d’un chèque d’un million deux cent quarante mille (1 240 000) Francs CFA, une somme mobilisée par cette diaspora à travers l’initiative dénommée <<VDP financiers internationaux ».

Le porte-parole de la délégation, Issouf COULIBALY a indiqué que cette initiative a vu le jour, en réponse à l’appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat, en vue de soutenir les VDP et les Forces de défense et de sécurité au front.

<<Ne pouvant pas être sur le terrain pour soutenir la lutte, les compatriotes ont choisi de participer financièrement pour la reconquête de territoire>>, a laissé entendre Issouf COULIBALY, avant d’ajouter que les initiateurs promettent de mobiliser davantage la diaspora, afin que cette contribution se fasse de façon régulière.

Le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a fortement apprécié l’initiative et l’engagement patriotique des frères et sœurs de la diaspora des États-Unis.

« Vous démontrez à travers ce geste que le volontaire pour la défense de la patrie c’est avant tout un état d’esprit», dira SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, tout en indiquant que « grâce à la somme des actions des Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, le pays se remet chaque jour ».

A titre d’exemple, il a rassuré les compatriotes que selon un dernier rapport, on a pu enregistré le retour de plus de neuf cent (900 000) mille personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine.

Au nom des premières autorités du pays, il a traduit sa reconnaissance à la délégation des VDP financiers des Etats Unis, et les a invités à maintenir le lien de patriotisme envers le Burkina Faso, sans se fier aux fausses informations qui sont souvent véhiculées sur le pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *