11e cérémonie rituelle de l’Union nationale des Dozos du Burkina Faso : La confrérie renouvelle son engagement aux côtés des FDS pour la reconquête du territoire national

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, avec à ses côtés le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, et celui de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Roger BARO, a parrainé la 11e édition de la cérémonie rituelle de l’Union nationale des Dozos du Burkina Faso, le vendredi 22 décembre 2023, à Bobo-Dioulasso.La célébration de cette édition est placée sous le thème : « Contribution des Dozos dans la reconquête totale du territoire national ».

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Monsieur Emile ZERBO, a salué cette initiative de la confrérie des Dozos et surtout sa solidarité avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), dans la lutte qu’elles mènent dans le cadre de la reconquête de l’intégrité du territoire national. « Les actes que vous avez posés depuis la nuit des temps parlent d’eux-mêmes, et depuis l’avènement du terrorisme, vous vous êtes mobilisés comme un seul homme pour donner une réponse à ces forces du mal », a souligné le Ministre Emile ZERBO. « Il n’a pas été question de vous interpeller, et sachez que ce combat que vous menez contre l’ennemi vous honore à plus d’un titre», a-t-il ajouté.

Le Ministre ZERBO a par ailleurs, salué la discipline au sein de la confrérie Dozos. « Je voudrais que cette discipline qui vous caractérise parle aux autres Dozos, mobilisés au front aux côtés des FDS, de rester eux-mêmes, c’est-à-dire des vaillants qui combattent l’ennemi tout en respectant les Droits de l’Homme et les amène à ne pas tomber dans l’anarchie parce que nous sommes observés, au Burkina Faso, en Afrique et même au-delà », a-t-il mentionné.

Le Président du Haut Conseil national des Dozos du Burkina Faso, le Dossoba, Victor SANOU a indiqué que cette mobilisation de la confrérie vise à renouveler au Gouvernement sa disponibilité à mener le combat contre l’insécurité et le terrorisme. « Nous sommes ici ce matin, prêts à contribuer, grâce à nos pouvoirs pour parachever la guerre qui nous est imposée », a-t-il affirmé. Pour ce faire, Le Président du Haut Conseil national des Dozos du Burkina Faso a lancé un appel à l’endroit de la confrérie pour un enrôlement massif et à être beaucoup plus vigilante dans ses actions pour une victoire finale plus éclatante et respectueuse des droits humains. « Allez dire au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, qu’il peut compter sur une Brigade d’Intervention Rapide (BIR) supplémentaire dans ce combat, celle des Dozos », a lancé le Dossoba Victor SANOU, à l’endroit des membres du Gouvernement en guise de conclusion.

DCRP/MATDS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *