Le ministre de la Santé Lucien Robert Kargougou a annoncé samedi , que le Burkina Faso compte collecter 243 157 poches de sang en 2025 contre 146 704 poches en 2024.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Commandant Ismaël Sombié, a présidé, vendredi à Tenkodogo, la cérémonie officielle de la Journée mondiale du donneur de sang, placée sous le thème : « Donnez votre sang, donnez de l’espoir : ensemble, nous sauvons des vies ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du Dr Robert Kargougou, ministre de la Santé, et du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, représenté par son secrétaire général. Elle a également connu la participation des autorités administratives, coutumières et religieuses, des représentants de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers.
La célébration a débuté par un cross populaire et une séance d’aérobic à la place de la Nation Yennenga de Tenkodogo. La cérémonie officielle a été ponctuée de discours, de la remise d’attestations aux meilleures structures sanitaires et aux donneurs de sang bénévoles, ainsi que de la décoration de donneurs de sang et d’acteurs de la chaîne transfusionnelle.
Le ministre d’État, Commandant Ismaël Sombié, a déclaré :
« La Journée mondiale du donneur de sang se tient dans un contexte national marqué par trois enjeux majeurs : la lutte active contre le terrorisme, le démarrage de la campagne agricole pluvieuse, souvent associée à des maladies saisonnières comme le paludisme, et un élan patriotique remarquable, tant du côté des forces de défense que de la population civile engagée.
Je salue l’engagement des donneurs de sang. Leur geste est noble et hautement patriotique. Je rappelle que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lui-même donné l’exemple en offrant son sang, appelant ainsi tous les Burkinabè à emboîter le pas pour sauver des vies. »
Selon le ministre de la Santé, Dr Lucien Jean Claude Kargougou, « en 2024, le Burkina Faso a pu collecter 146 704 poches de sang. Pour l’année 2025, l’objectif est fixé à 243 157 poches, soit 1 % de la population générale. Un défi ambitieux, mais à la portée du peuple burkinabè », a-t-il déclaré.
« Afin de soutenir cette dynamique, je plaide pour un renforcement des ressources humaines qualifiées, un équipement logistique adéquat et l’achèvement du maillage national avec l’ouverture de nouveaux centres régionaux de transfusion. Je souhaite voir intégrées ces mesures à l’Initiative présidentielle pour la santé », a-t-il ajouté.
Prenant la parole au nom des partenaires techniques et financiers, le Dr Sandrine Gampéné a affirmé :
« Je salue l’engagement des donneurs de sang à travers le monde et rappelle que la Journée mondiale du donneur de sang, instituée par l’OMS, vise à rendre un hommage appuyé à ces hommes et femmes dont l’altruisme permet de sauver quotidiennement des vies.
Cette journée met en lumière l’impact vital du don de sang sur la santé et l’espérance de vie, tout en soulignant l’importance du don volontaire et non rémunéré pour assurer des stocks sûrs de sang dans nos hôpitaux. »
Agence d’information du Burkina
