Burkina : La population peut désormais se faire délivrer les certificats de nationalité à distance avec la plateforme e-certificat de nationalité burkinabè

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma a indiqué ce vendredi 7 juin 2024 à Ouagadougou que les Burkinabè de la diaspora peuvent désormais postuler pour leur demande de certificat de nationalité burkinabè partout sur le globe.

« Nous venons de lancer ce processus qui permet à nos concitoyens de l’intérieur et de l’extérieur de procéder à leur demande de certificat de nationalité en ligne. Cette demande va être traitée, ils vont pouvoir acquitter des frais y afférents et recevoir leur certificat de nationalité en ligne», a laissé entendre Ousmane Bougouma.

Il s’exprimait ce vendredi 7 juin 2024 à Ouagadougou, lors du lancement de la délivrance du certificat de nationalité burkinabè en ligne.

Selon le président de l’Assemblée législative de transition, l’opérationnalisation du e-certificat de nationalité burkinabè va beaucoup faciliter la vie des populations, qui parcouraient de longues distances et dépensaient du temps et d’argent pour l’acquérir.

«Pour avoir cet acte nos concitoyens étaient obligés avant de parcourir de longues distances, occasionnant des pertes de temps et d’argent. Ils sont souvent obligés d’attendre plusieurs jours pour avoir le document », a regretté le président Ousmane Bougouma.

Cet acte, selon lui, est la concrétisation d’une collaboration entre le ministère en charge de la justice et celui de la transition digitale et s’inscrit dans cadre de la politique du gouvernement de dématérialiser un certains nombre actes administratifs.

Pour lui, la digitalisation de ces actes permet également d’avoir la traçabilité des actes délivrés afin d’éviter la falsification.

Dans le processus, Il a un volet qui s’occupe de la sécurisation, a-t-il rassuré.

Depuis 2023, plusieurs documents administratifs ont été mis en lignes.

Il s’agit entre autres, du bulletin de salaire des travailleurs de la fonction publique, du timbre fiscal et du casier judiciaire.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *