Espace confédéral : Le Président de la Confédération, Assimi Goïta satisfait de l’hymne de l’AES

Les ministres de la culture de l’AES ont été reçus ce lundi 12 mai 2025 à Bamako, par le Président malien, le Général d’Armée Assimi Goïta par ailleurs, Président de la Confédération des États du Sahel. Il était question pour les ministres, de lui présenter officiellement l’hymne de la Confédération.

Qualifié d’« hymne du cri de guerre », symbolisant l’engagement irréversible des États membres dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger vers la souveraineté et la victoire, le résultat obtenu après trois jours de travail des experts, a été apprécié positivement par le Président Goïta.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de construction symbolique et politique de l’AES, après l’adoption du logo, de la devise et du drapeau. L’hymne vient désormais compléter l’arsenal des attributs identitaires de cette organisation régionale en pleine structuration.

« Nous venons d’être reçus par le Président de la Confédération des États du Sahel, à l’issue d’un processus de concertation culturelle entre nos trois pays. Le consensus a été trouvé autour d’un hymne fédérateur, qui reflète les valeurs, les aspirations et l’identité de notre Confédération », a déclaré le Colonel-Major Abdourahamane AMADOU, Ministre nigérien des Transports, assurant l’intérim du Ministre de la Culture, à l’issue de l’audience. Il a précisé que le travail de finalisation de l’hymne a bénéficié de l’expertise technique et artistique de professionnels de renom, des experts en mixage du Mali, et des contributions burkinabè.

Tout en soulignant l’intérêt personnel du Président Goïta qui, après écoute, a exprimé sa profonde satisfaction et sa fierté quant à la qualité et à la portée de l’hymne, le Ministre malien de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou DAFFE, a fait savoir que les travaux d’élaboration se sont déroulés à Bamako sur une période de trois jours.

Par ailleurs, le Président de la Confédération des États du Sahel a remercié l’ensemble des Ministres et des experts pour leur engagement, leur sens du devoir et leur contribution dans la réussite totale de ce projet d’envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *