Excellence : Prisca PARE, lauréate de la meilleure communication affichée aux 5èmes Journées scientifiques du CAMES à Dakar

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr #Rabiou_CISSE, a reçu en audience le 24 février dernier, la lauréate de la meilleure communication affichée aux 5èmes Journées scientifiques du CAMES, qui se sont déroulées à Dakar du 06 au 09 décembre 2021. Ce grand rendez-vous scientifique a été conjointement organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (#CAMES) et le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (#CESAG) sous le thème : « Optimisation des ressources, pour le développement d’une recherche efficace ».

#Contexte_du_prix
A cette audience, la doctorante et son encadreur (Pr #Olivier_GNANKINE) ont présenté le contexte d’obtention de ce prix et le champ de recherche de la lauréate. En effet, les 5èmes journées scientifiques du CAMES ont connu la participation de plus de 1000 Enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants issus des 19 pays de l’espace CAMES, de la Belgique et d’Allemagne. Il y avait au total, 430 communications en présentiel, 623 communications à distance, 119 présentations de poster en présentiel et 143 présentations de poster à distance. Ces présentations se sont articulées autour des douze (12) Programmes Thématiques de Recherche du CAMES (#PTRC) : Biodiversité, Changements climatiques, Énergie, Mines, Pétrole et Sol, Gouvernance et Développement, Innovation Technologique et Transformation, Langues, Sociétés, Cultures et Civilisations, Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaines, Santé, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, Socio-économie et Marché, Technologies de l’Information et de la Communication.

#Champ_de_recherche
Avec pour thème de communication « Effect of natural nectar sources on the susceptibility of Anopheles gambiae s. l. to insecticides », Prica PARE a présenté ses travaux de recherche qui ont pu mettre en évidence au laboratoire, l’effet de certains nectars de fleurs, en particulier l’effet de Barleria lupilina, à restaurer la sensibilité des populations de moustiques sauvages An. gambiae s. l. aux insecticides usuels notamment la deltamethrine 0,05%. En rappel, l’Anophèle Gambiae est le moustique vecteur du paludisme, maladie endémo-épidémique en Afrique.

A la cérémonie de clôture qui s’est tenue au CESAG le 08 décembre 2021 et qui a été marqué par plusieurs activités dont la remise des prix aux lauréats du Programme Thématique de Recherche Santé (PTR — SANTE) du CAMES, le prix de la meilleure communication affichée en présentiel « prix Professeur Jacques SIMPORE » a été décernée à Mlle PARE Sicoudoin Laurrainne Prisca, doctorante à l’Université Joseph KI-ZERBO (#UJKZ), encadrée par le Pr Olivier GNANKINE, Professeur titulaire en Entomologie à l’UJKZ (BURKINA FASO) en co-direction avec le Pr #Roch_K_DABIRE, Directeur de Recherche de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé/Direction Régionale de l’Ouest (#IRSS_DRO) BURKINA FASO.

Pour l’honneur fait à l’Université Joseph KI-ZERBO, le Président a félicité et encouragé la doctorante et son encadreur. Selon le Professeur Rabiou CISSE, un tel sacre contribue à accroitre non seulement la notoriété de l’Université mais également démontre l’importance et la qualité des travaux de recherche dans nos différents laboratoires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *