Football : Kylian Mbappé et le PSG, la fin d’une aventure contrastée

Kylian Mbappé joue ce samedi son dernier match avec le Paris Saint-Germain après sept saisons passées dans le club de la capitale. L’attaquant français va laisser derrière lui une trace indélébile, mais son histoire avec le club et ses supporters se termine de façon contrastée.

Kylian Mbappé joue ce samedi 25 mai son dernier match avec le PSG face à Lyon en finale de la Coupe de France.

Cette fois-ci, c’est définitivement fini. Le Paris saint-Germain referme le chapitre Kylian Mbappé ce soir, avec peut-être un dernier titre à la clé pour l’attaquant français, lors de la finale de la Coupe de France qui oppose le club francilien à l’Olympique lyonnais.

Après des mois de rumeurs et de spéculations, Mbappé a (presque) mis fin au suspense dans une vidéo d’adieu publiée le 10 mai dernier en annonçant que cette saison 2023-2024 serait sa dernière à Paris. Une inconnue demeure toutefois : le nom de son prochain club avec lequel il pourra s’engager libre n’a toujours pas officiellement filtré. Il fait cependant assez peu de doute qu’il rejoindra le Real Madrid, le club de ses rêves depuis qu’il est enfant et qui avait déjà failli le recruter en 2017 avant sa signature au PSG.

14 trophées, 256 buts

En sept saisons, le natif de Bondy a remporté 14 trophées avec Paris, il a terminé six saisons d’affilée meilleur buteur de Ligue 1 et inscrit au total 256 buts, un record absolu qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, loin devant Edinson Cavani et ses 200 réalisations. Des statistiques hors normes qui témoignent de ces années de domination de l’attaquant sur la L1.

Mais quand on est Kylian Mbappé, difficile de se contenter du championnat de France, encore plus lorsque l’on joue dans un club qui affiche depuis des années l’ambition de conquérir sa première Ligue des champions. Dans cette quête, difficile de dire que l’attaquant n’a pas été à la hauteur alors qu’il a tout de même inscrit 42 buts dans la compétition avec le PSG, mais il n’a pour autant pas réussi à porter l’équipe sur ses épaules lorsque c’était nécessaire, comme en finale en 2020 face au Bayern de Munich ou plus récemment en demi-finale lors du match retour face à Dortmund qui semblait pourtant à la portée des Parisiens.

La Ligue des champions, une marche encore trop haute

Cette incapacité à faire franchir un cap à son équipe dans les matches couperets laisse ainsi un goût amer à l’aventure de Mbappé avec le PSG. C’est ce que lui reproche d’ailleurs une partie des supporters parisiens, également lassés des multiples polémiques qui ont émaillé les sept saisons du joueur dans la capitale. En 2018 après avoir reçu le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 à l’issue de sa première saison avec Paris, le Bondynois avait déclaré qu’il pensait que c’était le moment pour lui « d’avoir plus de responsabilités » en espérant que ce soit « au Paris Saint-Germain […] ou peut-être pour un nouveau projet ».

Cette sortie aux allures de coup de pression avait été très moyennement goûtée par la direction du club. Se sont ensuivi des tensions avec les autres têtes de gondole du projet parisien Neymar et Messi, puis des velléités de départs plusieurs fois retardées jusqu’à ce que le président du club Nasser al-Khelaïfi ne convainque finalement le clan Mbappé de prolonger son contrat de deux ans en 2022 avec une année en option.

Le club parisien avait juré ses grands dieux que Mbappé ne quitterait pas le Paris Saint-Germain libre, mais c’est pourtant bien ce qu’il va se produire avec la décision de l’attaquant de ne pas activer cette troisième année de contrat optionnel, provoquant du même coup la colère des dirigeants parisiens et d’une partie des supporters.

Une dernière année en dents de scie

Ce choix vaut à l’attaquant une fin de saison en dents de scie. Cantonné à plusieurs reprises au banc des remplaçants, Mbappé n’a pas été ménagé par son entraîneur qui expliquait en février dernier que son équipe « devait s’habituer à jouer sans Kylian ». Interrogé le 10 mai dernier lors du dernier match de l’attaquant face à son public, Luis Enrique avait toutefois affirmé que Mbappé était « une légende du club », ajoutant peu après qu’il était convaincu que le « PSG sera plus fort l’année prochaine ».

 

Une drôle de façon de tresser des lauriers à l’un des tout meilleurs joueurs de la planète. Les adieux de la star au Parc des Princes pour son dernier match à domicile attestent de cette séparation difficile : aucun hommage officiel n’a été prévu par le club et Kylian Mbappé a dû se contenter de quelques mots de remerciements de ses dirigeants noyés au milieu de la cérémonie de remise du trophée de champion de Ligue 1, quand dans le même temps, le speaker officiel du PSG, Michel Montana, recevait de la part du club toutes les considérations que méritaient ses 26 années de bons et loyaux services.

Avec Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain avait dans ses rangs l’un des tout meilleurs joueurs de sa génération. Il laisse derrière lui, aussi bien en championnat de France qu’à Paris, un héritage colossal, sans aucun doute bien supérieur à celui d’autres superstars comme Messi ou Neymar. Mais, et c’est bien là tout le paradoxe, le Bondynois n’a jamais pas réussi à se faire une place au panthéon du public parisien qui n’a toujours d’yeux que pour des figures d’un football beaucoup plus « romantique » comme Raï, Ronaldinho, Safet Susic ou Pedro Miguel Pauletta. Des joueurs au rendement bien éloigné des statistiques monstrueuses d’un Mbappé, mais à Paris battre des records ne suffit visiblement pas pour entrer dans le cœur des supporters.

Source RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *