Jeux de la Francophonie : le Burkina Faso manifeste sa solidarité envers la délégation nigérienne

De retour des Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, la délégation nigérienne, pour des raisons de restriction de vol en direction de Niamey a été contrainte d’atterrir à Ouagadougou. La compagnie Air Côte d’Ivoire, a ainsi atterri à l’aéroport international de Ouagadougou avec des Nigériens, dans l’impossibilité de rallier le Niger au regard des sanctions de la CEDEAO pesant sur ce pays.

C’est pour manifester la solidarité du Burkina Faso au pays frère du Niger, que le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Dr Boubakar SAVADOGO, accompagné d’une forte délégation s’est rendu à l’aéroport international de Ouagadougou, et au nom du gouvernement de la Transition, pour accueillir les athlètes et l’ensemble de la délégation nigérienne.

« Avec les évènements récents au Niger, des pays ont trouvé moyen de donner dos au Niger, mais nous au Burkina, on ne peut pas faire ça. Cette délégation d’athlètes du Niger qui étaient à Kinshasa qui ne pouvaient pas rejoindre leur pays directement à travers les compagnies de la sous-région, nous leur avons accordés notre hospitalité. C’est un fort message que nous donnons aux pays d’Afrique, que la solidarité est une des premières forces qui doit nous animée. Ainsi, main dans la main, nous allons libérer nos pays de tout ce qui nous arrive », s’est exprimé le ministre Dr SAVADOGO face aux journalistes.

Quant au chef de la délégation nigérienne, Monsieur Mohamadou Abdoulaye Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports du Niger, « nous sommes à Ouaga, nous sommes chez nous. Nous ne pouvons pas trouver mieux même si nous atterrissons à Niamey, cette chaleur humaine. Cette hospitalité montre que le Burkina et le Niger forment un bloc afin de surmonter l’ensemble des adversités qui se dressent devant nous. » a-t-il affirmé.

La délégation nigérienne, forte d’une cinquantaine de membres passe la nuit du lundi 7 août 2023 à Ouagadougou, sur prise en charge du Gouvernement de la Transition. Tous rejoindront Niamey le mardi 8 août, par des moyens logistiques de l’État du Niger.

Un exemple doublé d’une preuve de solidarité agissante entre pays africains qui devrait renforcer les liens séculaires qui existent entre les deux pays.

DCRP/MSJE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *