L’académie « jeune lumière » : deux enseignants relevés au rang de chevaliers de l’ordre de mérite national

Une première édition de l’académie « jeune lumière » s’est tenue ce vendredi 31 juillet 2015 à la salle des banquets de Ouaga 2000. Placée sous la présidence du premier ministre Yacouba Isaac Zida, et ayant pour thème « culture de l’excellence dans l’éducation : défis et perspectives », cette cérémonie a permis de magnifier l’excellence à travers la récompense des meilleurs élèves ainsi que des enseignants et établissements.

L’académie « jeune lumière » premier du genre est une initiative qui vise à récompenser les plus méritants afin d’encourager l’excellence. A cet effet, nombres de prix ont été décernés aux meilleurs élèves, enseignants et établissements.

En effet, « L’académie jeune talent » a permis de récompenser des meilleurs élèves au Certificat d’Etudes Primaires(C.E.P), au Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C), au Brevet d’Aptitude Professionnel (C.A.P), au Brevet d’Etude Professionnel (B.E.P) et au Baccalauréat de chaque province du Burkina Faso. L’académie jeune talents est la catégorie de prix qui vise à reconnaitre le mérite des meilleurs élèves, à les encourager à y rester et à amener les autres à travailler pour atteindre aussi l’excellence. A entendre donc le Ministre de l’Enseignement Secondaire et Supérieur, Filiga Michel SAWADOGO, l’académie jeune talent permettra de donner plus de visibilité aux meilleurs élèves qui n’étaient récompensés que dans les différentes localités. Les enveloppes perçues par les élèves, ont varié de 40.000 à 100.000 FCFA et d’autres élèves en plus de leurs enveloppes, ont obtenu des minis ordinateurs, des attestations de reconnaissances, et des kits scolaires. Les deux élèves de l’école primaire quant à eux (la meilleure et le meilleur élève au CEP), ils ont obtenu chacun, en plus de leurs enveloppes (40.000 FCFA chacune) un vélo, une attestation et un kit scolaire.

Aussi lors de cette cérémonie, deux enseignants ont été faits Chevaliers de l’ordre de mérite national au regard du résultat qu’ils ont produit lors de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires. Nommés Bassirou SAWADOGO et Germaine KAMBIRE, ils ont fait respectivement100% au CEP dont 102 élèves présentés par le 1er et 90 élèves présentés par la 2ème. Ils ont aussi reçu chacun, une moto et une attestation de reconnaissance des mains du Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA.
Cette cérémonie d’excellence n’a pu se dérouler sans la reconnaissance du mérite des établissements. En ce sens un prix nommé Grand Prix du président du Faso a été mis en jeu et c’est le lycée professionnel régional Gymbie Ouattara de Bobo-Dioulasso, qui l’emporte avec un pourcentage de plus de 80% au baccalauréat. Considéré comme le meilleur établissement de l’année, le lycée professionnel régional Gymbie Ouattara a reçu un trophée et une somme de 1.000.000 de FCFA. Toujours dans la même optique, le lycée protestant de Ouagadougou est classé 2ème sur le plan national et reçoit la somme de 750 000 F CFA et le Collège St Joseph Moukassa de Koudougou vient en 3ème position et obtient la somme de 500 000 F CFA.

Le Ministre de l’Environnement a profité de l’occasion pour offrir à chaque lauréats, des plantes à planter et le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida quant à lui a félicité les différents lauréats et a encouragé les différents acteurs de l’éducation à poursuivre les efforts pour le développement du Burkina.

Par Alimata SAWADOGO plumedeletudiant@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *