Le Ministère de la Santé, à travers l’Agence nationale de gestion des soins de santé primaires (AGSP) organise du 23 au 28 septembre 2024, à Ziniaré, un atelier d’élaboration du manuel de gestion des gardes de la Fonction publique hospitalière (FPH).
Présidé par le Directeur général de l’AGSP, Dékwinzou Frédéric Loué, cet atelier vise à élaborer un manuel de gestion des gardes propre aux structures de l’AGSP.
Selon Frédéric Loué, l’élaboration du manuel de gardes découle de l’adoption de la loi 057 portant statut de la Fonction publique hospitalière. Il a souligné que la garde est un élément essentiel de rémunération, par conséquent, il faut un guide de gestion qui va permettre de payer les gardes effectives afin d’éviter les passifs.
Le Directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de la Santé, Salif Siguiré quant à lui, a soutenu que sur le plan opérationnel, le manuel va permettre aux structures de l’AGSP de connaître les postes de garde qui doivent être implémentés dans les différentes structures, de déterminer les activités qui doivent être assurées par poste de garde et les profils indiqués pour les assurer.
À travers ce manuel, le ministre de la santé pourra identifier le nombre d’acteurs nécessaires par jour pour assurer la garde afin d’avoir une maîtrise de l’incidence financière en lien avec le paiement d’indemnité de garde, a soutenu Salif Siguiré.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎