Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a présidé le 15 octobre 2020, la cérémonie d’inauguration et de baptême de l’Université Ouaga II qui portera désormais le nom « Université Thomas Sankara » à Gonsin (sortie Est de Ouagadougou). Ce baptême est considéré comme une opportunité pour matérialiser la nouvelle vision et renforcer la notoriété et la visibilité de l’institution. L’université Thomas Sankara (UTS) a une capacité d’accueil de treize mille étudiants, et est dotée notamment de bâtiments administratifs et pédagogiques, de deux cités universitaires, deux restaurants et d’un centre médical moderne.
Battue sur une installations de 1890 hectares et renferme plusieurs infrastructures. L’ Université Thomas Sankara au plan pédagogique, porte un bâtiment administratif en R+2, 140 bureaux pour le personnel, deux pavillons de 2 500 places chacun, un amphithéâtre jumelé de 3 300 places, une douzaine de salles de cours d’une capacité totale de 2000 places, deux bâtiments pédagogiques en R+2 de 2 600 places. Soit une capacité totale actuelle de près de 13 000 places assises.
Dans les prochains mois, elle pourra compter aussi un amphithéâtre jumelé de 2 x 750 places, un autre de 1000 et 1500 places et plus d’une trentaine de bureaux. Au plan social, l’université Thomas Sankara a deux cités universitaires d’une capacité totale de 2000 lits, deux restaurants de 700 places, un centre médical moderne, un plateau omni sport et une station d’épuration des eaux usées.
Profitant de cette aubaine, le chef du gouvernement a rendu un hommage au corps enseignant qui fait des efforts énormes pour que l’enseignement prenne son envol au Burkina Faso. En plus, de cette cérémonie, 107 enseignants nouvellement promus par le CAMES ont porté leurs toges.
Pour rappel, c’est le 22 juillet 2020 que le Conseil des ministres a adopté le décret qui rebaptise l’Université Ouaga II en Université Thomas Sankara. L’histoire retiendra que c’est le jeudi 15 octobre 2020 que cette université a été inaugurée. 33 ans après le drame du jeudi 15 octobre 1987 qui a emporté le leader de la révolution d’août 1983.