76 ans de la Police Nationale : Le premier acte de la commémoration accompli par une montée des couleurs à la DGPN

La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a abrité, dans la matinée de ce vendredi 26 décembre 2025, la cérémonie officielle de montée des couleurs nationales, marquant le démarrage effectif des activités commémoratives du 76ème anniversaire de la Police Nationale.

Présidée par le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Thierry Dofizouho TUINA, cette cérémonie solennelle s’est déroulée en présence du Commandement et de l’ensemble du personnel de la DGPN. Autour des couleurs nationales, le personnel de la DGPN a réaffirmé son engagement à servir la Nation avec dévouement et professionnalisme.

Placée sous le thème : « Approche innovante pour une sécurité au quotidien », la célébration de ces 76 ans est un moment inédit pour le personnel de la DGPN en particulier, et de tous les Policiers en général, de commémorer plus de sept (07) décennies d’existence de leur institution, tout en exprimant leur profond attachement à la mère-Patrie et leur détermination à poursuivre l’accomplissement de leurs missions régaliennes.

Dans son discours officiel de commémoration du 76ème anniversaire, le patron de la Police Nationale Burkinabè a, d’emblée, eu une pensée positive et pieuse à l’endroit de toutes les forces combattantes, de toutes les victimes qui se sont saignées et qui continuent de se sacrifier pour que le pays des Hommes intègres reste debout. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités pour leur vision, leur leadership et leur appui à l’institution policière. Il a par ailleurs reconnu et félicité tous les Policiers de tout bord pour les sacrifices consentis au quotidien au service de la Nation, toute chose qui a permis à la Police Nationale Burkinabè d’occuper la première place des meilleures Polices africaines depuis 2023. Il les a exhortés à maintenir le cap afin de préserver et renforcer les acquis engrangés et, par-là, se lancer dans une nouvelle dynamique pour plus de résultats probants au bonheur des populations. Une nouvelle dynamique déjà enclenchée depuis sa prise de commandement le 04 août dernier avec des priorités connues telles que : « le renforcement de la cohésion, la discipline et l’esprit de corps au sein de la Police Nationale, le renforcement des capacités de nos unités combattantes pour un engagement encore plus soutenu dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que les réformes nécessaires à faire pour une meilleure policologie ». Et cette démarche s’inscrit dans la nouvelle vision qui est : « l’Innovation Stratégique et Opérationnelle pour une Sécurité au Quotidien (ISOSQ) ».

Après la cérémonie de montée des couleurs, le Directeur Général, accompagné du Commandement, est allé au chevet des blessés de guerre pour leur apporter soutien et réconfort, et a terminé sa tournée en visitant des familles de policiers tombés sur le champ d’honneur. L’objectif étant de rassurer toutes les victimes que l’institution policière est toujours à leurs côtés et reste toujours solidaire envers elles.

Il est à noter que toutes ces activités se mènent concomitamment dans toutes les Directions régionales de la Police Nationale sur le territoire national.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *