(New York, 20 septembre 2022) (TU – 4) Le Premier Ministre Albert OUEDRAOGO a pris part cet après-midi à une rencontre d’échanges entre le Chancelier allemand Olaf SCHOLZ et les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains. A l’ordre du jour de ces concertations organisées en marge du sommet des Nations unies, la coopération germano-africaine. L’Energie, les changements climatiques, la sécurité alimentaire sont à l’occasion les axes de coopération définis par le Chancelier allemand et exposés aux dirigeants africains.
Cependant les échanges se sont essentiellement focalisés sur « la question du terrorisme qui gangrène le développement de nos pays », a expliqué le Premier ministre, à l’issue des concertations. « De façon unanime les dirigeants africains ont estimé que la priorité actuellement pour l’Afrique c’est la lutte contre le terrorisme et que la défaite du terrorisme est la condition sine qua non pour assurer un développement de l’Afrique dans les autres secteurs » a déclaré Albert OUEDRAOGO.
Les dirigeants du continent ont ainsi pu affirmer les priorités de l’Afrique par rapport à ce qui a été défini par l’Allemagne. « Je pense que cela a été compris par le Chancelier allemand qui reconnait que la priorité aujourd’hui dans nos pays c’est la lutte contre le terrorisme », s’est réjoui le Chef du Gouvernement burkinabè.
Le Premier ministre a salué la coopération entre l’Allemagne et le Burkina Faso. « Une coopération qui est vivante, qui est pragmatique mais également empreinte de respect mutuel » a affirmé Albert OUEDRAOGO. Cette coopération porte notamment sur les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture et du développement rural, de la décentralisation et plus récemment de la sécurité.
Service d’information du Gouvernement