Le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a procédé à la décoration de personnalités de la culture dans la matinée du vendredi 3 mai 2024 à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre chargé de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, cette cérémonie a connu la présence du ministre chargé de la Culture du Niger, Abdourahamane Amadou et du ministre burkinabè chargé de l’Education nationale Jacques Sosthène DINGARA.
Ce sont au total vingt-sept (27) acteurs culturels qui ont été distingués. Le ministre nigérien chargé de la Culture a été élevé à titre exceptionnel au grade d’Officier de l’Ordre de l’Etalon, et les 26 autres récipiendaires au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication. Tous aussi méritants les uns que les autres, ils ont été récompensés pour leur dévouement au travail, ainsi que les bons et loyaux services rendus à la culture et à la Nation burkinabè.
Le ministre d’Etat, ministre chargé de la Culture Jean Emmanuel OUEDRAOGO a demandé à tous les récipiendaires « d’être à la hauteur de cette reconnaissance dans l’engagement futur, de rester donc mobilisés et être des exemples pour tous ceux qui travaillent pour le rayonnement du Burkina Faso, le rayonnement de la culture, le rayonnement de l’Alliance des états du Sahel ».
Le ministre OUEDRAOGO a fait une mention spéciale à son homologue du Niger, pays invité d’honneur de cette 21ème édition de la SNC, pour être resté présent durant tout le festival.
A chaque édition de la Semaine nationale de la culture, cette cérémonie est un moment important qui permet à l’Etat de saluer la contribution des acteurs de la culture mais aussi des partenaires au rayonnement de la culture burkinabè.