Le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Silvain Ekenge, dans un bref message diffusé sur la télévision nationale Congolaise, a annoncé qu’une tentative de coup d’Etat a été étouffée dans l’œuf dans la nuit du samedi au dimanche 19 mai 2024. Tout en appelant les habitants de Kinshasa de vaquer à leurs occupations, le général Ekenge rassure que certains auteurs de ce coup de force ont été arrêtés.
En RDC, des hommes armés, des Congolais et des étrangers, selon l’armée, ont attaqué le palais de la Nation à l’aube de ce dimanche 19 mai à Kinshasa dans le quartier Gombe.
Après, ils se sont dirigés vers le Palais de la Nation, la Présidence congolaise à Kinshasa et résidence officielle du Chef de l’État, Étienne Tshisekedi
Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale que les forces armées ont rétablis l’ordre public perturbé par des hommes armés à Gombe. Il a promis revenir en détail sur ces incidents qui se sont déroulés dans cette commune.