Ebrahim Raïssi, président de la République Islamique d’Iran et le ministre des affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère, ont confirmé, lundi 20 mai 2024 les autorités iraniennes . Selon les dispositions constitutionnelles, le président Raïssi va être remplacé par le premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection qui devra se tenir dans les 50 jours.
Les médias iraniens ont annoncé lundi matin la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans l’accident la veille de leur hélicoptère dans le nord-ouest de l’Iran. Cette annonce ouvre une période d’incertitude politique en Iran, un acteur majeur au Moyen-Orient, région secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas.
L’information du décès du président a été donnée dans un premier temps par les principales agences de presse et journaux, après la découverte de l’épave de l’hélicoptère à l’aube. Quelques heures plus tard, les secours iraniens ont annoncé avoir récupéré les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi et des huit autres passagers de l’hélicoptère.
Source : La croix