Economie : les sociétés d’État réalisent un chiffre d’affaires de plus de 1910 milliards en 2023

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a présidé, le jeudi 27 juin 2024 à Ouagadougou, la 32e session de l’Assemblée générale des sociétés d’État. La session est un cadre mettant en lumière les performances économiques remarquables des entreprises publiques du Burkina Faso au cours de l’année 2023.


19 sociétés d’État ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 1910, 743 milliards de francs CFA en 2023 soit une hausse de 12,76% par rapport à l’année 2022. Ces sociétés ont contribué à hauteur de 589,043 milliards de francs CFA au budget de l’État ce qui représente 21,86% des recettes publiques en 2023.

Le Premier ministre, dans son discours prononcé par le ministre du Développement industriel, du commerce et des petites et moyennes entreprises Serge Gnaniodem PODA, a souligné l’importance d’une gestion rigoureuse et de la transparence dans l’administration des sociétés d’État. Il les a invités à une rationalisation des charges.

De cette Assemblée générale, il est attendu des recommandations allant dans le sens du renforcement des performances des entreprises publiques. L’Assemblée générale des sociétés d’État est une instance de redevabilité annuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *