Burkina : La direction générale des douanes réalise une performance de 𝟓𝟐𝟑 𝟖𝟓𝟖 𝟖𝟗𝟐 𝟓𝟒𝟒 FCFA soit un taux de 101, 57% au cours du premier semestre 2024

Selon le service de communication de la douane, en fin juin 2024, les performances de la Direction générale des douanes (DGD) en termes de réalisations se sont élevées à 𝟓𝟐𝟑 𝟖𝟓𝟖 𝟖𝟗𝟐 𝟓𝟒𝟒 FCFA pour des prévisions de 𝟓𝟏𝟓 𝟕𝟖𝟏 𝟏𝟕𝟒 𝟒𝟗𝟐 FCFA, soit un excédent 𝟖 𝟎𝟕𝟕 𝟕𝟏𝟖 𝟎𝟓𝟐 FCFA et un taux de réalisation de 𝟏𝟎𝟏,𝟓𝟕%. Comparé à la réalisation de l’année 2023, il ressort un taux de progression de 9,10%.

La même source précise que 𝟕 𝟓𝟗𝟑 𝟒𝟏𝟐 𝟖𝟒𝟔 FCFA ont été recouvrés pour le compte du Fonds de soutien patriotique (FSP) au premier semestre de l’année 2024. En ce qui concerne le fonds de soutien patriotique (FSP) , sept milliards cinq cent quatre-vingt-treize millions quatre cent douze mille huit cent quarante-six (7 593 412 846) francs CFA ont été recouvrés.

Pour le deuxième semestre de l’année 2024, les objectifs de recouvrement des recettes s’élèvent à cinq cent quatre-vingt-dix milliards quatre cent dix-huit millions huit cent vingt-cinq mille cinq cent huit (590 418 825 508) francs CFA.

Sur la lutte contre la fraude, au cours de ce premier semestre 2024, c’est plus 1040 tonnes du riz avarié qui a été saisi au bureau des douanes de Dakola.

A la 37e Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues commémorée le mercredi 26 juin 2023, la Douane a contribué à environ 90% des drogues saisies et incinérées contribuant ainsi à l’asséchement des sources de financement des groupes terr.oristes et à la santé des populations.

Les perspectives.
– l’ouverture d’un nouveau bureau des hydrocarbures à Péni (Bobo-Dioulasso) en octobre 2024 ;
– l’⁠interconnexion du système de traitement des déclarations en douane avec celui du Centre de contrôle des véhicules automobile (CCVA) en août 2024 ;
– l’acquisition de deux nouveaux scanners ;
– l’⁠interconnexion des scanners avec le système de traitement des déclarations en douane ;
– l’⁠établissement d’une unité cynophile en octobre 2024;
– ⁠l’étude genre et diversité en Douane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *