Journée internationale de la jeunesse au Burkina Faso : « si vous trahissez, vous aurez des fins macabres », président Ibrahim Traoré

La cérémonie commémorative de la journée internationale de la jeunesse, s’est tenue le vendredi 09 août 2024, au palais des sports de Ouaga 2000. A cette occasion, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé aux jeunes, venus des 13 régions du pays des hommes intègres sur plusieurs sujets liés à l’actualités nationale, internationale et dans l’espace AES.

Face aux jeunes venus des 13 régions du Burkina Faso, le président du Faso , le capitaine Ibrahim Traoré les a exhorté à se départir de la «lâcheté », « la traitrise » et « l’incompétence ». Pour le chef de l’Etat, il n’est pas question que la jeunesse cède à un seul de ses vices sinon le reste s’en suivra.

Il a poursuivi en invitant la jeunesse à ne jamais avoir peur car indique-t-il « si vous avez peur, vous serez lâches et traitres ». Il a aussi averti la jeunesse dans le cas où elle serait amenée une seule fois à trahir « si vous trahissez, vous aurez des fins macabres ».

Le capitaine a en outre demandé à la jeunesse de plutôt chercher la connaissance qu’à ne rien faire de son temps. Il a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de place pour la lâcheté dans la dynamique qui est actuellement lancée. « Nous sommes en train d’écrire l’histoire et il n’y a pas de place à la lâcheté ».

Le Président du Faso a en somme rappelé que « la jeunesse est une bénédiction. Alors profitez de la jeunesse pour faire œuvre utile ».

Dans la conviction du président du Faso, la liberté individuelle n’existe pas. Elle est plutôt collective, car « si vous êtes libre de parler comme vous voulez, l’autre est libre de vous répondre comme il veut ».Aussi, « si vous êtes libre de passer au feu rouge, l’autre aussi à la liberté de passer au rouge et vous cogner ».

C’est pourquoi, des règles sont établies et si vous ne les respectez pas vous ne pouvez pas vivre comme vous voulez. Donc, « la liberté est collective ». Mais « d’autres parlent de leur liberté individuelle au détriment de la liberté des autres » et cela fait qu’on doit « avoir de la réserve car la liberté individuelle n’existe pas », a indiqué le président Ibrahim Traoré.

Le Capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé aux impérialistes qui tentent de les effrayer ou de les menacer dans leur lutte : « Nous n’avons pas peur. Nous nous battrons jusqu’à la mort, un lâche a toujours peur. Lorsqu’on a peur, on devient esclave. Nos ancêtres ne l’ont pas été. Si nous sommes lâches, nos enfants, nous poserons la question. Les impérialistes ont compris. Ils essayent de vous faire peur, ils viennent dans nos palais pour nous menacer à peine voilée prennent des exemples à savoir Thomas Sankara a fait comme ça, il est mort, Kadhafi, etc., pour nous faire peur, nous n’avons pas peur. Nous nous battrons jusqu’à la mort », clame-t-il.

Il s’est prononcé aussi sur le silence de l’Union africaine, après le soutien affiché de l’Ukraine aux groupes armés terroristes qui ont attaqué les forces armées maliennes à Tinzawène. Pour le président Ibrahim Traoré il y a la nécessité d’une union des pays africains pour combattre le mal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *