Le Ministère de la Sécurité (MSECU), a organisé, le samedi 10 août 2024, à Roumtenga, à Ouagadougou, un exercice de simulation pour une riposte d’attaque terroriste d’un site sensible. cette initiative vise a apporter des corrections nécessaires pour plus d’opérationnalisation des Unités combattantes dans la lutte contre le terrorisme.
Selon la direction de communication du ministère de la sécurité, l’objectif de cet exercice est de tester l’interopérabilité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la coordination des actions.
Il vise également à permettre aux différentes Unités des FDS, d’évaluer et de tester leurs capacités de réaction à une attaque terroriste afin qu’en situation réelle, elles puissent se déployer de façon efficace et efficiente.
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a souligné l’importance de cette initiative face à la situation sécuritaire au Burkina Faso et a félicité les FDS pour leur engagement dans la lutte contre l’hydre terroriste.
Aussi, il a exprimé sa satisfaction sur les enseignements tirés de cet exercice et les recommandations qui en ont découlé.
Par ailleurs, le Ministre Sana a annoncé que de tels exercices seront multipliés pour évaluer la capacité de réaction des « Hommes » en vue d’apporter les corrections nécessaires pour plus d’opérationnalisation des Unités combattantes.
Cet exercice de simulation était marqué aussi, par la présence du Ministre de la Justice et des Droits humains, Chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Brigade Célestin SIMPORE et d’autres acteurs de la chaine de commandement des corps militaires et paramilitaires.