Le ministère de la Sécurité a lancé samedi au camp Paspanga un séminaire de renforcement des capacités des forces de sécurité, qui consistera à l’analyse du renseignement criminel et à outiller les forces de sécurité intérieure face à l’évolution rapide des agressions en zones urbaines.
Le colonel-major Coulibaly Tuandaba, désigné comme l’un des principaux facilitateurs de ce séminaire, a insisté sur la nécessité d’introduire des méthodes d’enquête plus élaborées et une approche plus ciblée des problèmes criminels dans les zones urbaines où les actes de violence extrême deviennent de plus en plus fréquents.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la salle Norbert Zongo du camp Paspanga le samedi 17 août au matin, au profit des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
« Cette formation fait suite aux instructions du ministre de la Sécurité, visant à perfectionner les capacités des OPJ en matière de renseignement opérationnel », a déclaré le lieutenant-colonel Issa Yaguibou.
Selon lui, les résultats obtenus jusqu’à présent par les forces de sécurité sont certes encourageants, mais une amélioration continue est nécessaire pour répondre aux nouvelles formes de criminalité, notamment celles liées au terrorisme.
« Ce séminaire en matière d’analyse de renseignements criminels au profit des officiers de police judiciaire va les remettre à niveau et surtout leur permettre de conduire avec succès les enquêtes », a affirmé le colonel-major Tuandaba.
Pour lui, cette rencontre se veut un moment privilégié pour permettre aux OPJ de se ressourcer, d’acquérir de nouvelles compétences et de partager leurs expériences.
À travers cette initiative, les autorités espèrent apporter des solutions plus durables aux défis sécuritaires croissants du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina