Le 03 septembre 2024, a eu lieu le lancement officiel du nouveau passeport biométrique de dernière génération, à Ouagadougou. Ce passeport est équipé d’une puce électronique de collecte et de stockage de données.
Le nouveau passeport du Burkina qui est un ePasseport, présente plusieurs particularités par rapport à l’ancien. En effet selon le ministre en charge de la sécurité Mahamadou Sana, la mention CEDEAO et le logo de la CEDEAO disparaisse du nouveau passeport Burkinabè.
Par ailleurs, les détenteurs de l’ancien passeport peuvent continuer à l’utiliser jusqu’à son expiration, le prix du nouveau document restant inchangé à 50 000 FCA. Cependant des frais supplémentaires pourrait être appliquer pour certaines commodités associées au nouveau système.
Le passeport est conçu à base de polycarbonate. Des explications du Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Parfait Louré, le Burkina Faso est le premier pays en Afrique de l’Ouest et le 10e pays en Afrique à se doter de ce type de passeport à la pointe de la technologie.
C’est une entreprise chinoise Emptech qui en est le concepteur en Partenariat Publique Privé (PPP) avec l’État. « Le nouveau passeport appartient à la dernière génération de Passeport recommandé par les instances internationales de contrôle de l’aviation civile internationale », a spécifié Parfait Louré.
Ce nouveau système de passeport permettra un pré enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou en mode déconnecté, une transmission instantanée des données dans les Ambassades, un renforcement de la sécurité.
Par Aconews