Burkina : Désormais, les magistrats et les greffiers porteront le Faso Danfani lors des audiences

Le  Conseil des ministres du 23 octobre 2024 avait adopté le décret portant sur le port des nouveaux costumes d’audience pour les magistrats et les greffiers en Faso Danfani. Ce lundi 18 novembre 2024, c’est la concrétisation, car au Tribunal de grande instance Ouaga 1, les magistrats et les greffiers ont porté leurs  toges d’audience faites en Faso Dan fani, en lieu et place des costumes hérités de l’époque coloniale. C’était au cours, d’une cérémonie officielle, présidée par le premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.


« C’est une grande satisfaction pour moi de présider cette cérémonie qui marque officiellement, d’une part, la fin du port des costumes d’audience hérités de l’ère coloniale et, d’autre part, le début du port des costumes d’audience en Faso Danfani », a déclaré le ministre de la Justice, Rodrigue Bayala, en prononçant le discours du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachim Kyélem de Tambéla.

Selon le ministre, ces nouveaux costumes d’audience, confectionnés à base de cotonnades tissées par les braves paysannes du Burkina Faso, contribuent à valoriser la production locale tout en habillant les Burkinabè.

Le ministre Bayala a précisé que cette initiative s’inscrit dans la vision du feu capitaine Thomas Sankara, reprise et concrétisée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, afin de promouvoir la consommation locale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *