Campagne sèche 2024-2025 : Les populations du Loroum reçoivent gratuitement des intrants et du matériel d’irrigation 

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a procédé à la remise d’intrants et de matériel d’irrigation aux populations de la province du Loroum, ce vendredi 22 novembre 2024, à Ouahigouya dans la région du Nord.

Les actions de sécurisation menées par les FDS et les VDP ont permis la réinstallation des populations et le retour de milliers d’élèves à l’école suite à la réouverture des classes.

Conformément à la vision du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, les actions de reconquête du territoire national doivent être arrimé à la relance des activités économiques et la reconstitution des moyens de subsistance des populations. Ce don destiné à être distribué gratuitement aux populations du Loroum vise à relancer les activités agricoles de saison sèche notamment la production de la pomme de terre et le maraîcher fortement pratiqué dans la province.

Ce sont au total, 30 tonnes de pommes de terre, 24 tonnes d’engrais NPK,1000 tubes PVC, 100 appareils de traitement, 100 arrosoirs et 10 motopompes qui ont été mis à la disposition des producteurs et productrices pour la relance de leurs activités agricoles.

Le ministre SOMBIE a au nom du Gouvernement salué la résilience du Loroum. « 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒇𝒂𝒄𝒆 à 𝒍’𝒂𝒅𝒗𝒆𝒓𝒔𝒊𝒕é, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒂𝒕𝒕𝒖 𝒆𝒕 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖 𝒍’𝒆𝒏𝒏𝒆𝒎𝒊. 𝑺𝒐𝒚𝒆𝒛 𝒇𝒊𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒓𝒂𝒅𝒊𝒆𝒖𝒙 », a indiqué le Patron du Département en charge de l’Agriculture.

Les bénéficiaires par la voie du Président de l’Association pour le développement du Loroum, monsieur Yassia NACANABO ont exprimé leurs reconnaissances pour cet appui du gouvernement qui vient à point nommé. Visiblement très satisfait, il a relevé que pour eux, ce don revêt plusieurs sens. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏 𝒂𝒄𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒆𝒔𝒕𝒊𝒎𝒂𝒃𝒍𝒆. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒈𝒓é𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔. 𝑷𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓 𝒒𝒖’𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒖𝒍𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎ê𝒎𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒊𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒒𝒖’𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑺𝒐𝒏 𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒍𝒆 𝑪𝒂𝒑𝒊𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆 𝑰𝒃𝒓𝒂𝒉𝒊𝒎 𝑻𝑹𝑨𝑶𝑹𝑬, 𝒍’𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓 », s’est réjoui monsieur NACANABO.

Les ressortissants du Loroum ont par la même occasion sollicité le parrainage du ministre SOMBIE pour la prochaine édition de la fête de la pomme de terre de Titao.

Avant cette remise, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a effectué une visite du périmètre de production de pomme de terre et de produits maraîchers de 250 hectares situé au secteur 13 de la ville de Ouahigouya.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *