Bobo-Dioulasso : Visite inopinée du ministre des Infrastructures de trois voiries en chantier

En marge de la Rencontre nationale Gouvernement/secteur privé, le ministre des Infrastructures, Adama Luc SORGHO, accompagné du ministre de l’Urbanisme et de l’habitat Mikaïlou SIDIBE a effectué le 23 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso, dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins, une visite inopinée de trois chantiers en construction. Objectif, constater l’avancement des travaux de bitumage de plusieurs voiries dans ladite ville et également encourager les entreprises chargées des travaux.

Les travaux de bitumage des voiries reliant l’Avenue Châlons-en-Champagne au port sec de Bobo-Dioulasso, la voie d’accès au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra en 2×2 voies avec terre-plein central et la route de Léguéma ont démarré et les entreprises sont à pied d’œuvre.

Ces voiries dont les travaux ont été lancés le 26 avril 2024 par Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso vont contribuer sans doute à décongestionner, fluidifier le trafic et sécuriser les usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain.

Au cours de la visite des chantiers, le ministre des Infrastructures, Adama Luc SORGHO a invité les différentes entreprises à s’organiser en mettant en place des équipes pour travailler de façon continue afin d’achever rapidement les travaux. Selon lui, le Président du Faso y accorde une attention particulière, car, son souhait est que toutes les infrastructures soient livrées à bonne date. « Nous les avons exhortés à aller plus vite et plus rapidement en mettant plusieurs équipes en place en travaux continus. Ce sont des instructions du Chef de l’Etat, qui voudrait que les travaux en ville puissent s’achever dans les délais prévus et pour cela, il faudrait que les entreprises travaillent nuit et jour pour livrer les voiries à bonne date et éviter des désagréments aux riverains et aux usagers de la route », a-t-il affirmé.

Le Président directeur général de l’Entreprise EBB Immo Boubacar BARRO, a rassuré les deux ministres de l’évolution positive des travaux dans leur ensemble. Et pour preuve, ses équipes sont entrain de faire les voiles, les fondations et s’en suivront les constructions des caniveaux. « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour que les travaux puissent finir dans les délais et dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé.

Les entreprises retenues pour l’exécution des travaux de bitumage sont le Groupement d’entreprises Somac BTP/ECW, l’entreprise EBB Immo et SCI Kalas International. Les délais de réalisation hors saison pluvieuse des travaux sont compris entre 12 et 16 mois pour l’ensemble des voiries.

Le Gouvernement de Transition, conscient de l’importance des infrastructures routières dans le processus de développement veut que les différentes voiries soient livrées avant la prochaine saison des pluies, en 2025.

Le Service d’information du Gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *