Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé le lundi 06 décembre 2024 à Ouagadougou, sa toute première cérémonie de montée des couleurs nationales, après sa nomination. À cette occasion, il a invité le personnel à incarner l’exemplarité, l’engagement et la célérité au quotidien. Il a mis en garde contre toute lourdeur administrative et toute mauvaise gestion de deniers publics.

Lire ci-dessous l’intégralité du discours du chef du gouvernement
« Chers collaborateurs et chères collaboratrices, à l’occasion de cette première montée des couleurs de l’année 2025, je voudrais m’adresser à vous personnel de la primature. Je vous présente mes vœux les meilleurs pour cette année et que 2025 soit une année pleine de grâce pour chacun de nous.

Que cette année scelle le retour définitif de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Je saisi cette occasion, pour vous traduire toute ma confiance et vous lancer un appel à la mobilisation générale, à l’image de ces volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et ces forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que ces acteurs de la veille citoyenne, que j’ai rencontré sur le front du combat ces derniers jours. Vous êtes des volontaires pour la défense de la patrie, sur qui je voudrais compter pour réussir cette lourde mais exaltante mission.
Lors de ma déclaration de politique générale, j’annonçais des actions à venir pour le bonheur de nos populations et j’engage ici chacun individuellement et collectivement à se mobiliser pour m’accompagner à coordonner, à suivre, à rectifier souvent les nombreuses actions énoncées.
En plus de vos qualités professionnelles, je voudrais vous interpeller sur trois (3) valeurs cardinales à intégrer dans chacun de vos gestes ici à la Primature à savoir : l’exemplarité, l’engagement et la célérité. Tout agent de la Primature doit cultiver tout d’abord, cultiver l’exemplarité dans ses actes. Cela doit se traduire par le respect strict des textes en matière d’utilisation des ressources que l’État met à notre disposition. Je vous exhorte donc à éviter la lenteur, le blocage intentionnel des dossiers, la centralisation excessive des informations autour d’une seule personne, car nulle n’est indispensable.
Je vous fais noter ici et maintenant, que je ne vais tolérer aucun écart avec les règles de la bonne gestion des deniers publics.
Pour ce faire, j’instruit dès à présent le secrétaire général de la primature à s’assurer du bon fonctionnement du conseil de discipline de notre institution et à assurer une large diffusion du code d’éthique adopté en 2023 et me rendre compte périodiquement des dysfonctionnements constatés.
J’instruit également le directeur de cabinet à prendre toutes les dispositions utiles pour la mise en place du Comité institutionnel de régulation des dysfonctionnements (CRDI) afin de répondre aux orientations données par son Excellence Monsieur le président du Faso.
Mesdames et messieurs, chers collaborateurs, l’engagement c’est le maître mot sur lequel, nous devons inscrire nos actions quotidiennes, cela épouse également la vision du président du Faso. L’engagement patriotique à servir les intérêts du pays sans réserve, sans esprit de corporatisme, sans mesquinerie, sans duplicité et sans complicité avec l’ennemi ou une puissance étrangère.
Avant de poser un acte dans l’accomplissement de vos missions, interrogez-vous si cela devrait être exposé publiquement devant le peuple, est-ce que vous en serez fiers ?
Je vous engage donc à travailler quotidiennement pour le peuple, de sorte qu’au bilan de votre carrière, l’on puisse parler de tous et de chacun comme d’un bon travailleur qui a bien exécuté avec détermination et dévouement ses tâches.
Chers collaborateurs, comme je l’ai annoncé dans ma déclaration de politique générale, je veux que vous vous inscriviez dans la logique d’agir vite et bien, qu’aucun dossier ne traine dans vos bureaux sans raison valable.
Il s’agit là, de la notion de célérité. Que chacun s’engage avec intégrité à faire avancer les dossiers vite et bien pour le bonheur du peuple burkinabè. Que chacun s’engage avec intégrité à faire avancer les dossiers vite et bien pour le bonheur du peuple burkinabè.
Et pour clore mon propos, je vous renouvelle mes vœux les meilleurs pour 2025. Puisse cette nouvelle année nous apporter une consolidation de la paix, l’affermissement de nos liens de solidarité et notre résilience face à la crise sécuritaire.
Vivre le Burkina Faso libre, indépendant et souverain
La patrie ou la mort, nous vaincrons »