Immersion patriotique : Voici le message, en intégralité, du Capitaine Ibrahim Traoré adressé aux pionniers

Les bacheliers de la session 2025 sont en immersion patriotique sur toute l’étendue du territoire burkinabè. A cette occasion, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré leur a adressé un message diffusé, ce mercredi 13 août à Ouagadougou, lors d’une cérémonie de lancement officiel dans la région du Kadiogo.

Lire ci-dessous, l’intégralité du message.

« Camara bacheliers, je vous salue et je vous félicite. Je vous félicite pour votre succès à cet examen crucial de votre cursus scolaire et universitaire. Certains, parmi vous, vont sûrement intégrer la fonction publique pour être dans l’administration de notre nation, d’autres dans le secteur privé, mais la grande majorité va prendre tâche à la grande université de notre patrie.

Il est nécessaire de comprendre que notre pays est dans une révolution. Nous avons donc décidé de vous initier et de vous donner un certain nombre de rudiments pour affronter la vie active. C’est ainsi que l’immersion patriotique a été initiée et vous devez être fiers d’être la première promotion. La révolution a besoin de citoyens nouveaux, des citoyens patriotes, intègres, solidaires, et au cœur de cette immersion, vous apprendrez beaucoup de choses. Vous devrez apprendre à être de bons patriotes à ne jamais trahir la mère patrie.

Vous devez comprendre d’où vous venez, le passé, aujourd’hui ce qu’est notre révolution, et projeter un avenir : qu’est-ce que vous voulez pour vous, pour votre patrie et pour votre famille. Il faut comprendre le passé, d’où nous venons, comment nos ancêtres ont fait pour survivre à toute cette barbarie venue d’ailleurs pour les exterminer et s’accaparer de leurs terres, comment ils se sont battus pour nous garder nos terres que nous avons aujourd’hui, le Burkina Faso. Vous viendrez comprendre les détails de notre passé, ce que l’Afrique a subi, ce que le Burkina Faso a subi et comment ils s’y sont pris pour que nous soyons là aujourd’hui en tant que Burkinabè.

À travers cela, nous comprendrons aujourd’hui le monde, la géopolitique, pourquoi les relations humaines à travers le monde, sont souvent entachées de guerres et beaucoup d’autres phénomènes que vous ne pouvez pas comprendre tant qu’on ne vous enseigne pas l’histoire. Aujourd’hui, notre patrie est en guerre et vous devez comprendre d’où vient cette guerre, pourquoi on nous fait la guerre, pourquoi ces individus attaquent notre patrie. Tout cela vous sera enseigné et initié. Plus vous comprenez ce que vous vivez, plus vous comprendrez pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans une révolution.

Qu’est-ce que c’est que la révolution ? Comment comprendre qu’il fallait la révolution pour qu’on puisse y arriver ? Il faut qu’on révolutionne nos vies. Nous sommes beaucoup en retard et avec la guerre, nous avons besoin d’aller vite, avec donc des citoyens d’un nouveau type : très disciplinés, engagés, patriotes jusqu’au sacrifice suprême. Et à travers cela, vous comprendrez mieux comment vous projeter dans l’avenir, ce que vous voulez pour votre vie.

Qui ne souhaite pas, demain, avoir ses enfants qui vont à l’école gratuitement, qui seront soignés convenablement dans leur patrie, qui vont se nourrir convenablement ? C’est le sens de notre engagement, et vous devez comprendre tout cela et que tout est possible. Si aujourd’hui nous sommes en guerre et que nous arrivons sur le volet du développement à faire beaucoup de réalisations, c’est que notre patrie a des potentialités sûrement mal exploitées. Et comment éviter que ces ressources ne retombent dans les mains des impérialistes ? C’est le sens du combat, vous devez comprendre tous ces paramètres.

Beaucoup de choses vous seront enseignées : vous connaîtrez l’humilité, vous devrez partager beaucoup de choses avec vos camarades et vous apprendrez à aimer votre patrie et à ne jamais la trahir. La guerre de désinformation qui se mène aujourd’hui par l’impérialisme, la manipulation, c’est vous qui êtes les cibles : la jeunesse, l’avenir de la nation. Vous devez tout mettre en œuvre pour apprendre à ne jamais trahir votre patrie et ne pas vous faire recruter par ces impérialistes comme espions, parce que tout leur espoir, c’est de pouvoir recruter la jeunesse, faire de vous des espions pour servir leur patrie au détriment de votre patrie, salir et trahir votre patrie.

Ils désinforment, ils intoxiquent à travers les médias, à travers les réseaux sociaux, à travers beaucoup de phénomènes, mais vous devez donc apprendre à faire la différence entre leur manipulation et ce que vous voulez pour votre patrie. Voilà pourquoi, cette immersion est la bienvenue et vous devez tout faire pour apprendre les b.a-ba de ce que c’est que le patriotisme.

Ça va continuer tout au long de votre vie certainement, parce que l’institution des peuples noirs-Farafina que nous sommes en train de rendre opérationnelle, va continuer à encadrer et à enseigner la jeunesse sur notre histoire, sur notre présent et sur ce que nous pourrions faire à l’avenir. Donc, je vous souhaite de très bons moments d’apprentissage pour que notre pays puisse vraiment compter sur vous, parce que vous êtes l’avenir de la nation. Vous devez donc répandre le message que vous allez apprendre là-bas autour de vous, pour que tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’être à cette immersion, puissent apprendre de vous, ce que c’est que le patriotisme, ce que c’est que l’engagement pour la patrie. Je vous souhaite très bonne chance, très bon courage.

La patrie ou la mort, nous vaincrons. »

Chantal Kaboré (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *