
Le thème choisi a cette conférence est : « Notre force, c’est notre civisme. Notre force, c’est notre patriotisme », a donné le ton d’une rencontre empreinte de ferveur et d’engagement. Trois communications ont structuré les débats à savoir, le civisme et la citoyenneté, l’engagement patriotique et la participation citoyenne, ainsi que la culture de la paix et de la cohésion sociale.
Selon le coordonnateur technique de l’initiative, Dominique Konombo, ce projet s’inscrit dans une volonté claire du Chef de l’État de consolider les fondements d’une citoyenneté responsable, raviver l’esprit patriotique et promouvoir le civisme actif pour renforcer la cohésion sociale.
Les forces vives de la région, les autorités coutumières et religieuses, les associations de jeunes et de femmes, les étudiants ont pris la parole pour réagir et formuler des engagements personnels et collectifs.
Il faut noter que cette série de conférences dans les 13 régions du pays a pour objectif de faire de la citoyenneté active et de la culture de la paix des leviers durables de résilience nationale. Le projet est piloté par l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire, appuyé par le ministère de la Justice et des Droits humains.
Par Aconews