Braquages en série à Ouagadougou : 08 suspects interpellés dont 02 membres de l’ex-RSP (Régiment de Sécurité Présidentielle)

Ce mardi 07 octobre 2025, à Ouagadougou, la Police nationale a tenu une conférence de presse pour présenter les résultats d’une opération ayant conduit à l’interpellation de huit (08) individus dont deux (02) ex-membres du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP). Ces derniers, sont soupçonnés d’être impliqués dans une série de braquages et de vols à main armée dans divers quartiers de la capitale Burkinabè. 

Selon le Commissaire principal de Police Hamado Tassembedo, le Commissariat central de Ouagadougou a recensé, durant le mois d’août 2025, de nombreuses plaintes liées à des vols avec effraction de vélomoteurs, des agressions sur la voie publique, ainsi que des braquages ayant, dans certains cas, coûté la vie aux victimes.

Huit (08) individus ont été interpellés, dont deux (02) membres du Régiment de Sécurité Présidentielle (ex-RSP). L’un d’eux, identifié sous les initiales S.M.D.K et présenté comme l’un des meneurs du groupe, aurait intégré les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) en usurpant une identité. Les opérations menées ont également permis la saisie de 20 engins déclarés volés, d’armes à feu et de divers matériels a fait savoir le Commissaire Tassembedo.

Les enquêtes de la police ont révélé que ces malfaiteurs ont formé deux groupes qui agissaient avec des modes opératoires similaires.

Le premier groupe suivait ses victimes à moto, souvent depuis des banques, des institutions financières ou jusque dans leurs domiciles. Armés de fusils de type Kalachnikov, de pistolets automatiques et d’autres armes, ils menaçaient ou tiraient sur leurs victimes pour les intimider et dissuader toute intervention avant de commettre leur forfait, indique le Commissaire principal Hamado Tassembedo.

Le second groupe ciblait des habitations soigneusement repérées à l’avance. Selon les autorités, ses membres, parfois cagoulés, pénétraient dans les domiciles par effraction ou en escaladant les murs, après avoir réparti les rôles de chacun. Armés de pistolets, de couteaux, de tournevis ou d’arrache-clous, ils maîtrisaient les occupants, les dépouillant de leurs biens, puis prenaient la fuite.

Dans certains cas, les malfaiteurs traquaient également leurs victimes dans des zones peu éclairées, les agressant à l’aide d’armes blanches ou à feu pour s’emparer de leurs objets de valeur ou de leurs engins à deux roues.

Source : Aconews

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *