AES : Les ministres en charge de l’Agriculture du Burkina et du Niger rendent visite aux VDP agricoles

Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Burkina Faso, le Commandant Ismaël Sombié et son homologue nigérien, le Colonel Mahaman El Hadji Ousmane, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, se sont rendus, le mercredi 26 novembre 2025, au Centre national de formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (CNF VDP).

En séjour à Ouagadougou à l’occasion de l’installation officielle du bureau exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel), le ministre nigérien a saisi cette occasion pour rendre visite aux encadreurs et stagiaires du centre.

Avant de saluer leur engagement exemplaire en faveur de la sécurité et de la souveraineté alimentaire dans l’espace AES, le Colonel Mahaman El Hadji Ousmane a souligné le rôle stratégique des VDP agricoles dans la résilience des systèmes de production face aux défis sécuritaires.

Quant au Commandant Ismaël Sombié, il a fait savoir aux VDP agricoles que leur mission est la lutte pour l’autosuffisance alimentaire, une initiative qui est d’ailleurs suivie de prêt par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Pour le ministre nigérien en charge de l’Agriculture, cette initiative est la bienvenue parce qu’elle permet de garantir, à la fois, la sécurité alimentaire et la sécurité humaine de l’espace AES.

Par Aconews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *