Paul Henri Sandaogo Damiba ramené au Burkina pour répondre à la justice

L’ex président Paul Henri Sandaogo DAMIBA, recherché pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption, d’incitation à la commission d’infractions, de recel aggravé et de blanchiment de capitaux, a été extradé le 17 janvier 2026 vers le Burkina Faso depuis le Togo, a appris l’AIB.

Selon un communiqué du ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, en date du 20 janvier 2026, a exprimé la reconnaissance du gouvernement burkinabè à l’égard de la République sœur du Togo.

En rappel, le Procureur du Faso avait saisi, le 5 janvier 2026, le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I, signalant l’implication de M. Damiba et d’autres personnes civiles et militaires dans des actes préparatoires portant atteinte à la sûreté et à la sécurité de l’État.

Ces actes s’inscriraient dans un projet de déstabilisation du pays, survenu après sa chute du pouvoir en janvier 2022, ainsi que dans des infractions économiques graves.

Le 6 janvier 2026, le juge d’instruction a ouvert une information judiciaire pour détournement criminel de deniers publics, enrichissement illicite, corruption, incitation à la commission de délits et crimes, recel aggravé et blanchiment de capitaux.

À la même date, un mandat d’arrêt international a été décerné contre M. Damiba et une demande d’extradition ont été adressés aux autorités togolaises.

La Chambre d’instruction de la Cour d’Appel de Lomé a rendu, le 16 janvier 2026, l’arrêt n°013/2026 autorisant l’extradition, qui a été effective le 17 janvier 2026.
Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *